Canon met à l’honneur les lauréats du développement durable lors des Global Good Awards 2024

Paris, le 29 février 2024 – Canon continue à soutenir les « Global Good Awards » pour la cinquième année consécutive avec le Prix « Canon Young Champion of the Year » qui met en lumière les réalisations de jeunes particulièrement remarquables en faveur du développement durable. L’appel à contribution sur cette catégorie sera clôturé le 3 mai prochain.

Manyasiri ‘Pear’ Chotbunwong (à gauche) et Raheen Fatima (à droite) nommées
« Canon Young Champion of the Year Award Winners » 2023 pour les moins de 21 ans et les moins de 16 ans

Le prix « Canon Young Champion of the Year » récompense de jeunes leaders qui font avancer le changement positif dans le domaine du développement durable et encouragent, par leurs initiatives, les autres à passer à l’action. Le prix a d’abord été une extension du Young People Programme de Canon EMEA. Cette initiative apporte les connaissances, les compétences et la confiance à des jeunes qui, à travers une approche créative et une réflexion critique, veulent résoudre des problèmes de développement durable leur tenant à cœur.

L’an dernier, Raheen Fatima et Manyasiri ‘Pear’ Chotbunwong ont été désignées lauréates dans les catégories des moins de 16 ans et des moins de 21 ans. Le jury a loué l’engagement de Raheen, et notamment son travail de sensibilisation des jeunes dans le monde à un ensemble de thématiques en faveur du développement durable. À ce jour, Raheen est intervenue auprès de plus de 5 000 jeunes de 20 pays.

Entretemps, Manyasiri ‘Pear’ Chotbunwong, fondatrice de l’organisation à but non lucratif pour la santé féminine H.E.R. (Health. Equity. Respect), a été mise à l’honneur pour ses initiatives visant à aider les femmes à accéder aux protections périodiques, à l’éducation, à la santé et à l’emploi. À travers son organisation, elle a participé à la distribution de plus de 10 000 serviettes périodiques en fibre de canne à sucre réutilisables et homologuées par la FDA, à des femmes dans cinq pays, via des partenariats avec le soutien de plus de 30 écoles et ONG.

Les lauréates et lauréats précédents de la catégorie Canon ont représenté notre marque lors d’événements mondiaux, notamment lors d’Expo 2020 Dubaï. Certaines ou certains finalistes de l’année dernière ont participé à une campagne vidéo mondiale sur les réseaux sociaux et sur la chaîne de télévision Cartoon Network de la marque Warner Brothers Discovery.

Peter Bragg, Directeur « Sustainability & Government Affairs » de Canon EMEA, témoigne : « Nous sommes ravis de sponsoriser les Global Good Awards pour la cinquième année consécutive. J’attends avec impatience les candidatures sur cette nouvelle édition, car elles reflètent le travail acharné et les réalisations remarquables de jeunes en faveur du développement durable. Il est important de mettre en avant ces derniers et leurs initiatives qui permettent d’apporter des changements ».

Cette année, la lauréate ou le lauréat du Canon Young Champion of the Year Award sera désigné par un jury qui comprendra notamment le Directeur Général du UN Global Compact Network UK Steve Kenzie, la conseillère en développement durable et autrice de la collection Be the Change Books Georgina Stevens, la finaliste Canon Young Champion of the Year 2023 Jodie Bailey-Ho, ou encore la photographe et ambassadrice Canon Laura El Tantawy.

Détails concernant la catégorie Canon Young Champion of the Year

Le prix est ouvert à deux catégories d’âge : les moins de 17 ans et les moins de 25 ans. Il est ouvert à tous et les participant(e)s des initiatives « Canon Youth Programme » peuvent également candidater. Le jury prendra en compte les candidatures de plusieurs personnes par contribution, par exemple lorsque des groupes ou fratries ont fait campagne ensemble pour une bonne cause. Les contributions sont ouvertes et seront clôturées le 3 mai 2024.

Les candidats doivent envoyer un texte d’au maximum 1 250 mots, une déclaration personnelle en vidéo et jusqu’à six images avec légendes racontant leur histoire et leur objectif de changement. En s’appuyant sur les Objectifs de développement durable des Nations Unies, les projets doivent mettre en avant une initiative sociale et environnementale touchant au développement durable. Il peut s’agir aussi bien d’un projet de communauté locale que d’une initiative mondiale.

Les lauréats et lauréates du Young Champion Award recevront un kit « Content Creator» incluant un appareil photo hybride Canon EOS R50, et seront invités à une masterclass avec un(e) photographe ambassadeur ambassadrice Canon. Les finalistes recevront également un certificat et une médaille réalisée dans des matériaux durables.

Les candidats peuvent soumettre une contribution pour eux-mêmes s’ils ont plus de 18 ans ou peuvent être désignés par un parent, un tuteur, une entreprise, ou encore l’association caritative ou l’organisation avec laquelle ils travaillent, mais ils doivent prendre pleinement part au processus de candidature.