Canon distingué par le CDP avec le score A le plus élevé pour ses activités liées au changement climatique

CDP-Media-Alert-Main-1

Canon France, le 8 février 2024 – Canon Inc. a annoncé avoir été distingué par l’organisation à but non lucratif CDP1, basée au Royaume-Uni, pour sa transparence et son leadership en matière d’initiatives dans le domaine du changement climatique. Le CDP lui a attribué le score A, soit le score le plus élevé.

Le CDP évalue les efforts déployés par les grandes entreprises et les collectivités locales du monde entier pour résoudre les problèmes environnementaux. Ces évaluations reposent sur les informations fournies en réponse à un questionnaire envoyé aux entreprises sur des sujets tels que le changement climatique ou la gestion des ressources en eau. Le nombre de groupes ciblés a augmenté d'année en année, avec un nombre record de plus de 24 000 organisations ayant divulgué des informations par le biais du questionnaire en 2023. Après 2016 et 2020, c’est la troisième fois que Canon obtient une place sur la liste A dans la catégorie du changement climatique.

Dans le cadre de sa philosophie d’entreprise « Kyosei » (Vivre et travailler ensemble pour le bien commun »), Canon vise à contribuer à une société offrant un équilibre bénéfique entre l’amélioration du mode de vie et l’environnement, et œuvre activement à la préservation de l’environnement dans quatre domaines clés : « Changement climatique », « Performance énergétique », « Substances chimiques » et « Biodiversité ». Pour lutter contre le changement climatique et en conformité avec les critères de la SBTi2, Canon cible une réduction de ses émissions absolues de gaz à effet de serre du Scope 1 et 2 de 42 % et Scope 3 de 25 %3 (Catégories 1 et 11) d’ici à 2030 par rapport à l’année de référence 2022.

Canon avait également fixé comme cible environnementale en 2008 une amélioration annuelle moyenne de 3 % de l’indice des émissions de CO2eq sur l'ensemble du cycle de vie par unité de produit. Nous avons à ce jour réalisé une amélioration de 44,4 %4 à un taux annuel moyen de 3,95 % (entre 2008 et 2023). En outre, l’entreprise s’efforcera d’atteindre l’objectif zéro émission nette de CO2 eq sur l'ensemble du cycle de vie par unité de produit (Scope 1 à 3) d’ici 2050. Elle entreprendra pour cela différentes actions telles que des économies d’énergie et l’utilisation d’énergies renouvelables sur les sites de production, ainsi qu’une circulation plus évoluée des ressources incluant la réutilisation et le recyclage des produits.

Canon continuera d'œuvrer à des avancées technologiques et à l’amélioration de la performance de son management pour aider à réduire la quantité de CO2 eq dans la société.

1. Créée en 2000, cette organisation internationale à but non lucratif dispose d’un système de divulgation d’informations sur l’environnement fournies par des entreprises et des collectivités locales.
  2. La SBTi, ou initiative Science Based Targets, est une initiative internationale pour encourager les entreprises à définir des cibles de réduction des émissions de gaz à effet de serre sur la base de la science du climat. Elle est gérée conjointement par quatre organisations : le Pacte mondial des Nations Unies (UNGC), l’Institut des ressources mondiales (WRI), le Fonds mondial pour la nature (WWF) et le CDP. Les cibles de réduction de gaz à effet de serre de Canon ont été approuvées par la SBTi en 2023.
  3. Scope 1 : Émissions directes (gaz de ville, GPL, pétrole léger, kérosène, l’énergie non liée à l’achat d'électricité et de réseau de chaleur et froid etc.)
    Scope 2 : Émissions indirectes (issues de l'utilisation d’électricité, de vapeur, etc.)
    Scope 3 : Autres émissions indirectes liées à la chaîne de valeur
    Catégorie 1 : Biens et services achetés ; Catégorie 11 : Utilisation des produits vendus
  4. Chiffres provisoires au 31 janvier 2024