Canon s’associe à des chercheurs pour restaurer les récifs coralliens dans le monde

Paris, le 24 janvier 2024 – Canon Europe annonce son partenariat avec le Coral Spawning Lab, un laboratoire situé à Morden, dans la métropole de Londres. Une équipe de chercheurs a décidé d’étudier et de mieux comprendre les cycles de vie des récifs coralliens. L’objectif est de fournir aux communautés à travers le monde les informations et outils nécessaires pour la régénération des écosystèmes coralliens. Grâce à ses travaux, l’équipe a pu réaliser la première reproduction prévisible de coraux dans un espace clos.

CSL-Media-Alert-Main-1
CSL-Media-Alert-Main-2

Frai de corail au Coral Spawning Lab de Morden

Les équipements fournis par Canon, tels que les appareils photo et optiques de pointe, serviront à créer toute une base de données photographique. Les chercheurs pourront ainsi surveiller et optimiser le processus de frai. Selon les Nations Unies, les récifs coralliens sont une ressource naturelle vitale. Les activités de services qu’ils génèrent est estimée à 2 700 milliards de dollars chaque année, et couvrent notamment les revenus liés au tourisme, les matières premières pour des médicaments vitaux ou encore leur rôle dans la sécurité alimentaire. Malgré leur immense valeur, ces récifs sont menacés par les effets du changement climatique. Les mises en garde annoncent la disparition possible de 70 à 90 % des récifs si les températures dépassent les niveaux de l’ère préindustrielle. Les conséquences pour l’écosystème planétaire seraient alors dévastatrices.

Les équipements Canon permettront aux chercheurs de surveiller différents marqueurs de croissance, et notamment les progrès de chaque nouveau ‘frai’, de documenter les différents stades embryologiques et de suivre les taux de mortalité. Point crucial, l’équipe sera en mesure de documenter avec précision le rôle du cycle de vie du corail dans la restauration des récifs dans le monde. Cette recherche sera disponible en « open source » afin que les communautés locales puissent mettre les informations et connaissances ainsi obtenues au service de la survie des récifs pour les générations futures.

« En tant qu'entreprise œuvrant pour la protection de l’environnement, nous sommes ravis de travailler avec les chercheurs talentueux du Coral Spawning Lab. Il est réconfortant de voir que nos équipements  de pointe dans le domaine de l’image peuvent aider à la restauration et à la résilience des récifs coralliens dans le monde, une espèce cruciale pour la bonne santé des écosystèmes. Les entreprises peuvent en effet et doivent apporter leur contribution à la préservation de la santé de la biodiversité mondiale », déclare Peter Bragg, Sustainability and Government Affairs Director au siège de Canon Europe, Moyen-Orient & Afrique.

« Au laboratoire, nous essayons de reproduire la nature, mais dans un environnement nettement plus maîtrisé. Nous évaluons les débits, les approches nutritionnelles, la luminosité nécessaire, autrement dit ce qui marche et ce qui ne marche pas. Grâce aux équipements fournis par Canon, nous assurons un suivi méticuleux du cycle de vie du corail et pouvons amplifier notre travail à l’échelle planétaire. Il ne nous reste probablement pas plus de huit ans pour restaurer les récifs coralliens dans le monde. Si nous n’obtenons pas de résultats majeurs d’ici là, il sera peut-être trop tard », explique le Dr Michael Sweet, co-fondateur du Coral Spawning Lab et professeur en biologie aquatique à l’université de Derby.

Nous sommes résolus à travailler ensemble afin de créer un monde plus durable pour les êtres humains et la vie sauvage. Notre partenariat avec le Coral Spawning Lab nous permet de contribuer à protéger la biodiversité mondiale et fait partie des initiatives ‘positives pour la nature’ du groupe Canon.

Pour en savoir plus sur le Coral Spawning Lab, rendez-vous ici.