Canon dévoile une nouvelle caméra PTZ d’extérieur : la CR-X300.

Paris, le 1ᵉʳ décembre 2021 : Canon Europe annonce l’extension de sa gamme de caméras-systèmes télécommandables par le lancement de la CR-X300, une caméra PTZ compacte et robuste. En venant compléter la gamme actuelle des caméras PTZ Canon qui comprend déjà les modèles CR-N500, CR-N300 et CR-X500, la nouvelle CR-X300 offre la vidéo 4K de haute qualité et de nouvelles compatibilités de protocoles IP afin de répondre à la demande constante de réalisation à distance. Avec un fonctionnement simple et de nombreuses options de connectivité, la CR-X300 facilite les flux de production. Cette caméra qui bénéficie d’une protection spécifique contre les intempéries, est idéale pour des usages en extérieur, en particulier lorsque les budgets de production sont restreints et les espaces de tournage exigus.

Une caméra polyvalente de haute qualité qui apporte aux équipes de production une solution endurante et fiable pour les tournages télécommandés en extérieur.

Qualité d’image 4K par tous types d’éclairages

Afin de répondre aux attentes en matière de produits vidéo 4K professionnels, la CR-X300 est équipée des technologies Canon les plus avancées. Pilotée par un processeur DIGIC DV6, elle produit de la vidéo UHD 4K jusqu’à 30P 4:2:2 10 bits. Associant un capteur CMOS de type 1/2,3 de pouce et le système autofocus Hybride de Canon, la CR-X300 a la capacité de faire une mise au point rapide et précise sur les sujets, même lorsqu’ils évoluent en faible lumière. Grâce à un filtre infrarouge, cette caméra peut être idéale pour répondre aux besoins de tournages en conditions d’éclairage très faible comme celles qui caractérisent par exemple l’enregistrement d’images de faune sauvage nocturne. Dotée de la technologie optique de pointe de Canon, la CR-X300 embarque un zoom optique 20x stabilisé et d’ouverture maximale f/1,8, ce qui contribue à fortement renforcer la qualité d’image dans les configurations de faible lumière. Avec l’intégration d’un filtre ND de type variable qui porte le potentiel de réglage à un maximum de 1/8ème de l’exposition nominale, cette caméra fonctionne tout aussi efficacement lors de tournages en pleine lumière du jour.

Des options de diffusion polyvalentes

Les caméras de la gamme Canon PTZ offrent une grande compatibilité avec plusieurs protocoles pour la transmission de vidéo, pour le contrôle d’une caméra, et pour la diffusion de vidéo 4K par IP. Basée sur la technologie réseau de Canon, la CR-X500 reconnaît plusieurs protocoles dont les standards de communication RTMP/RTMPS, NDI|HX1, RTP/RTSP, ainsi que le nouveau protocole récemment développé par Canon, le Protocole XC, qui permet la diffusion en direct vers un réseau de fourniture de contenu. Le Protocole XC offre l’avantage de permettre que d’autres caméras PTZ, des caméscopes ou des caméras telles que celles de la gamme EOS Cinema puissent être utilisés dans le cadre d’un même système de production que celui de la CR-X300. Cette CR-X300 propose également une gamme d’options de connectivité dont Power over Ethernet (PoE++), HDMI et 6G-SDI. Cette flexibilité ouvre la voie à une intégration facile de la caméra dans des systèmes de production existants.

Contrôle optimisé, fonctionnement simple

La CR-X300 utilise un mécanisme de bascule et de rotation (pan/tilt) qui pilote les mouvements avec une vitesse variable comprise entre 0,3°/seconde et 60°/seconde, ce qui permet à l’opérateur de suivre confortablement l’action. D’autre part, cette caméra d’extérieur est compatible avec le contrôleur Canon RC-IP100 et avec l’application de contrôle à distance par IP ‘Remote Camera Control via IP’, ainsi qu’avec certains contrôleurs de fabricants tiers. Cela donne aux opérateurs la liberté de choisir la configuration la mieux adaptée à leurs exigences. Dotée des mêmes options de réglages d’image personnalisés que la CR-N300, la CR-X300 peut être coordonnée efficacement sur le plan du rendu de couleurs avec d’autres caméras Canon des gammes Cinema EOS ou XF/XA. D’autre part, les réglages peuvent être optimisés pour des conditions de tournage spécifiques comme celles du sport, du portrait, du faible éclairage et du contre-jour.

Robuste mais compacte

La CR-X300 a été conçue pour répondre à la demande grandissante d’équipements vidéo spécifiquement adaptés aux marchés de diffusion d’activités extérieures, qu’il s’agisse de direct ou de transmission différée, tels que des événements sportifs ou organisés par des parcs à thème, par exemple. Alors que pour les enregistrements en extérieur, de nombreuses caméras PTZ doivent être équipées de housses de protection, la CR-X300 bénéficie d’un boîtier endurant conforme à la norme IP65 de résistance à la poussière et à l’humidité. Une finition par peinture résistante ‘tout-temps’ et la présence d’un essuie-glace intégré devant l’objectif assurent des enregistrements vidéo de qualité même par temps de pluie. La construction très solide de cette caméra lui permet de résister à un vent atteignant la vitesse de 60 m/s et à des températures comprises entre -15°C et 40°C. Avec un poids d’environ 7 kg et grâce à sa poignée ergonomique, la CR-X300 reste néanmoins un modèle très compact et facilement transportable, très bien adapté à une activité nomade.

Caractéristiques de la CR-X300 :

• Résolution vidéo UHD 4K 30p et FHD 60p
  • Capteur CMOS de type 1/2,3 de pouce
  • Zoom optique 20x et zoom numérique 20x
  • Autofocus hybride et stabilisateur d’image
  • Options variées de diffusion par IP et de protocoles de contrôle dont les standards de communication NDI|HX1, RTMP/RTMPS, RTP/RTSP et le protocole Canon XC.
  • Résistante à l’eau et à la poussière en conformité avec la norme IP65, mode IR
  • HDMI / 6G-SDI / PoE++
  • Filtre ND variable

1 Un protocole développé par NewTek, supportant le flux de production vidéo en direct par réseau IP. NDI est une marque déposée de NewTek, Inc. aux Etats-Unis et dans d’autres pays.