Conseils photo : photographier l'hiver

Avant de vous aventurer dehors, assurez-vous d'être bien préparé pour affronter les conditions hivernales :

Combattez le froid
En hiver, même par une belle journée ensoleillée, les températures peuvent descendre en dessous de 0 °C. Des gants épais protègeront vos mains du froid, mais sont susceptibles de compliquer l'utilisation des commandes de votre appareil. Procurez-vous des gants de laine fins qui vous laissent suffisamment de flexibilité pour utiliser confortablement boutons et interrupteurs.

N'oubliez pas que vos mains ne sont pas seules à souffrir du froid et que si l'extérieur de votre appareil ne risque rien, il n'en va pas de même pour les batteries. Pensez à emporter une batterie de rechange et gardez-la dans une poche près de votre corps ; après avoir utilisé l'appareil pendant un moment, utilisez-la pour remplacer la batterie de l'appareil. Cela permettra à cette dernière de se réchauffer. Vous pouvez ensuite continuer à alterner les deux batteries tout au long de la journée.

Gardez votre appareil au sec
Si vous vous trouvez en extérieur lorsqu'il se met à pleuvoir, il y a de fortes chances pour que vous soyez rapidement mouillé. Lorsqu'il neige, les flocons qui se posent sur vos vêtements ne fondent qu'au bout d'un certain temps. Il n'en va malheureusement pas de même pour votre appareil photo : en effet, celui-ci n'est pas isolé et les flocons sont susceptibles de fondre à son contact. L'eau et l'électronique ne faisant pas bon ménage, il est conseillé de prendre quelques précautions lors de prises de vue sous la neige.

En cas d'urgence, un simple sac en plastique peut vous tirer d'affaire. Il vous suffit alors de retourner le sac et de placer votre appareil dans le haut du sac (habituellement le fond du sac), puis de couper ou de déchirer le sac de manière à faire deux trous pour l'objectif et le viseur. Placez ensuite vos mains à l'intérieur du sac pour prendre l'appareil en main et utiliser les commandes.

1  2  3  4

spacer
					image

Tutorials

La photographie noir et blanc
Photographier des scènes d'action
Les portraits de fin d'année
La photographie de nuit
La photographie en automne
Photographie de paysages urbains