no consumer

Conseils photo : photographier l'hiver

Ajoutez du contraste
Si la brume hivernale n'est généralement pas considérée comme un élément désirable en photographie, il est cependant possible de l'utiliser à votre avantage. Trouvez un sujet intéressant à inclure au premier plan. Il peut s'agir par exemple d'un panneau de signalisation ou d'une personne. Les sujets proches de l'appareil ne seront pas notablement affectés par la brume et ils bénéficieront d'un bon contraste. À l'inverse, plus les éléments sont éloignés de l'objectif, plus ils se perdent dans la brume, donnant ainsi à la photo une incroyable impression de profondeur.

Utilisez le flash
En hiver, le temps est souvent gris et couvert, et les photos de personnes prises en extérieur nécessitent généralement l'utilisation du flash. Ce dernier donne de l'éclat aux visages et fait briller les yeux des sujets. Le flash d'un appareil photo standard est efficace sur une distance comprise entre 3 et 4 mètres. Toutefois, n'hésitez pas à utiliser le flash même si le sujet se trouve un peu plus loin : il est en effet probable que cela améliore la qualité de la photo. En cas de doute, il est conseillé de prendre les photos avec et sans flash de manière à déterminer le meilleur réglage.

Si le flash est automatiquement activé dans certains modes de prise de vue, la plupart des appareils permettent d'activer ou de désactiver le flash intégré de façon manuelle. Quel que soit le réglage choisi, l'appareil tentera d'harmoniser le flash et la lumière ambiante de manière à obtenir une exposition équilibrée.

1  2  3  4

spacer
					image

Tutorials

La photographie noir et blanc
Photographier des scènes d'action
Les portraits de fin d'année
La photographie de nuit
La photographie en automne
Photographie de paysages urbains