Conseils photo : photographier l'hiver

Rapprochez-vous !
Avec l'hiver arrive le froid et... le givre ! Vous devrez sans doute vous lever plus tôt que d'habitude pour pouvoir le capturer avant qu'il ne fonde, mais les résultats obtenus en valent souvent la chandelle. Un arbre ou une barrière couverts de givre peuvent faire d'excellents sujets, mais sachez toutefois qu'il est conseillé de se rapprocher le plus possible pour obtenir des photos de qualité. Remplissez le cadre avec une branche ou même une simple feuille, afin de pouvoir distinguer les cristaux de glace qui transforment des sujets d'habitude ordinaire en quelque chose d'unique. Dans la mesure du possible, prenez vos photos avec le soleil faisant face à l'appareil, de manière à ce que les cristaux de glace soient éclairés par derrière et qu'ils reflètent la lumière.

Essayez de trouver une touche de couleur à ajouter à votre photo. Par exemple, une feuille d'arbre maintenant une teinte rouge ou jaune, ou des baies sur un buisson...

Pour prendre ce type de photos, il est conseillé de régler l'objectif de votre appareil sur la distance de mise au point minimale, ou d'utiliser un objectif macro ou un accessoire du même type. Si possible, utilisez un trépied ou un autre type de support afin d'éviter les flous de bougé. Si votre appareil dispose d'un mode de prise de vue Av (priorité à l'ouverture), utilisez ce mode pour définir une ouverture de diaphragme assez importante (f/4 ou f/5,6 par exemple). La profondeur de champ ainsi réduite aura pour effet de concentrer l'attention sur le sujet principal.

1  2  3  4

spacer
					image

Tutorials

La photographie noir et blanc
Photographier des scènes d'action
Les portraits de fin d'année
La photographie de nuit
La photographie en automne
Photographie de paysages urbains