Conseils photo : photographier l'hiver

Existe-t-il des différences entre la prise de photographies en hiver par rapport aux autres saisons ? Voilà une bonne question ! Voici quelques conseils et techniques qui devraient vous être utiles.

Plus de lumière !
En photo, il y a un vieil adage qui dit : « Si c'est clair, plus de lumière ». Les sujets présentant un grand nombre de teintes claires (des paysages enneigés, par exemple) peuvent facilement induire un posemètre en erreur et le conduire à sous-exposer le sujet. Le posemètre détecte l'importante quantité de lumière réfléchie et l'attribue au fait qu'il fasse une journée particulièrement ensoleillée, et non à la présence d'un sujet très lumineux. Si vous faites confiance à la valeur du posemètre, la photo sera grise et plate. Pour obtenir une image plus vivante, il est conseillé de régler l'exposition sur une valeur supérieure à celle recommandée par le posemètre.

Certains appareils photo numériques compacts disposent d'un réglage « neige » au niveau de la molette de sélection du mode. Si vous le sélectionnez, l'appareil ajustera automatiquement l'exposition à la valeur adaptée. Sur les reflex numériques, il est possible que vous deviez régler la correction d'exposition sur un niveau de +1 ou +2. Affichez la photo sur l'écran LCD après chaque prise afin de vérifier si un ajustement est nécessaire.

1   2  3  4

spacer
					image

Tutorials

La photographie noir et blanc
Photographier des scènes d'action
Les portraits de fin d'année
La photographie de nuit
La photographie en automne
Photographie de paysages urbains