no consumer

La féérie de l'hiver

Testez les différents paramètres de votre appareil photo

Si vous souhaitez expérimenter, commencez par les deux paramètres ci-après :

Correction d'exposition
Les systèmes d'exposition des appareils photo s'efforcent de corriger les scènes présentant de nombreux éléments lumineux, comme les paysages enneigés. Les photos obtenues sont susceptibles d'être plus sombres.

HTTW_Page2_01
Caravane, © Hans Peter Rank, Canon EOS 5D Mark II

L'option Neige des appareils PowerShot et IXUS corrige automatiquement ce phénomène. Sur un appareil EOS, l'échelle de correction d'exposition +1 est probablement suffisante. Toutefois, prenez des photos avec les échelles +1 et +2, puis vérifiez l'histogramme afin de vous assurer que le résultat est satisfaisant.

Balance des blancs
Un paysage enneigé illuminé par le soleil peut refléter une grande partie de ciel bleu. La fonction AWB (balance des blancs automatique) de votre appareil photo vous permet d'éviter cela. De la même façon, sélectionnez le mode Neige sur les appareils IXUS et PowerShot si les images sont bleutées. Sur un appareil EOS, définissez l'option de balance des blancs sur Nuageux, qui conférera aux photos une couleur plus neutre.

Un appareil bien équipé
Si vous vous emmitouflez pour affronter le froid, n'oubliez pas de protéger également votre appareil photo. Les batteries froides se vident plus rapidement ; emportez avec vous une batterie de rechange et conservez-la au chaud dans une poche intérieure. L'appareil PowerShot D20, étanche jusqu'à 10 m de profondeur et conçu pour fonctionner jusqu'à -10 °C, vous sera peut-être utile.

Optez pour des gants fins que vous n'aurez pas besoin d'enlever à chaque fois que vous prendrez une photo.

HTTW_Page2_02
Sylvestre, © Uwe Heusler, Canon Digital IXUS 500

Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt
Amusez-vous à prendre des photos pendant l'hiver ! Évitez toutefois de sortir quand le soleil est au zénith, au risque d'obtenir des photos surexposées. Nous vous recommandons de partir à l'aventure au petit matin, lorsque la lumière est douce et que le givre n'a pas encore fondu.

Ces conseils vous aideront à réaliser des photos d'hiver empreintes de féérie.

1  2