La féérie de l'hiver

Dès que la neige et la glace recouvrent les paysages, emportez votre appareil photo avec vous et prenez d'incroyables photos de votre famille et de l'environnement sous son blanc manteau.

Avec un appareil photo PowerShot ou IXUS, vous pouvez utiliser le paramètre Neige, qui corrige immédiatement les environnements blancs brillants en conférant aux personnes et aux objets des teintes naturelles. Si vous disposez d'un appareil EOS ou si vous souhaitez tester votre appareil IXUS ou PowerShot, cliquez ici pour en savoir plus.

HTTW_Page1_01
Arbres, © Antonio Sanginisi, Canon PowerShot G9

Des paysages époustouflants sous différents angles
S'il a neigé ou si la glace brille de mille feux, intéressez-vous aux formes colorées (arbres, bâtiments, animaux, personnes habillées de vêtements aux couleurs vives, etc.) pouvant constituer le point de focalisation de vos photos. Le contraste avec le blanc conférera à vos photos un aspect spectaculaire.

L'hiver offre son lot de nouvelles formes et textures : givre sur un capot ou une toile d'araignée, neige sur des feuilles mortes... Vous pouvez vous baisser et orienter l'appareil vers les arbres pour obtenir un angle inhabituel et intéressant. L'objectif EF-S 10-22 mm f/3,5-4,5 USM se révèle idéal pour ce type de photos avec un appareil EOS.

Nous recommandons aux photographes équipés d'un appareil EOS et souhaitant perfectionner leurs portraits d'acquérir les objectifs EF 50 mm f/1,4 USM et EF 50 mm f/1,8 II. Ceux-ci confèrent aux visages une perspective naturelle et les ouvertures plus larges disponibles permettent de flouter les détails susceptibles de détourner l'attention à l'arrière-plan.

Des gros plans spectaculaires
Les personnes ne sont pas les seuls sujets pouvant être photographiés en gros plan. Un arbre ou une clôture couverts de givre peuvent également se révéler d'excellents sujets.

HTTW_Page1_02
Givre, © Alf-Kaare Berg, Canon EOS 40D

Sélectionnez le paramètre Macro de votre appareil photo et remplissez le cadre avec seulement quelques brindilles ou une feuille. Vous aurez alors la possibilité de voir les cristaux de glace qui ont le pouvoir de transformer un sujet ordinaire en une véritable œuvre d'art. Dans la mesure du possible, prenez vos photos avec le soleil faisant face à l'appareil, de manière à ce que les cristaux de glace soient éclairés par derrière et qu'ils reflètent la lumière.

Allier photographie et plaisir
Le ski, le snowboard et la luge représentent d'excellentes scènes d'hiver à photographier et filmer. S'il est disponible sur votre appareil photo, sélectionnez le mode Sport afin de figer le mouvement de votre sujet et de prendre de multiples photos. Parcourez vos photos sur un ordinateur pour sélectionner celles qui capturent parfaitement l'action.

Maintenant que vous avez découvert un certain nombre de thèmes de photos, passez à la page suivante pour découvrir des techniques plus avancées.

1  2