no consumer

Conseils photo : Comment réussir une photo

Des paysages différents

Les paysages constituent de loin le sujet le plus populaire des photos soumises à la Galerie You Connect.

La plupart des photographes sont plus à l'aise avec les paysages qu'avec d'autres types de sujets. En effet, les paysages ne se déplacent pas, ils ne vous répondent pas, pas plus qu'ils ne s'envolent au loin pile à l'instant où vous vous apprêtiez à appuyer sur le bouton. Mais cela signifie également une chose : vous devez proposer une photo de paysage qui se démarque de toutes les autres.

La composition est un élément crucial en photographie, et cela est tout particulièrement vrai pour les paysages. Nombreuses sont les ficelles du métier. Voici néanmoins quatre suggestions qui vous aideront à renforcer l'impact de vos photos.

  • Intégrez des éléments à l'arrière-plan, par exemple un arbre, une branche ou une personne en surplomb. Cela ajoute beaucoup d'intérêt à votre photographie. La présence dans l'image d'un tel sujet décentré en accentuera l'effet de profondeur.
  • Faites pivoter votre appareil de 90 degrés, de manière à prendre vos photos au format portrait à la verticale, et non au format traditionnel, en mode paysage. Cela vous donnera une perspective différente sur la scène face à vous.

Picture_Tutorial_img2

Morning by the lake (Matin au bord du lac), Yannick Rosaz, membre You Connect, Canon EOS 500D
« Cette image intègre des principes qui l'aident à se démarquer. La forme s'éloigne du style classique du paysage, le quai en bois est décentré, et la brume en arrière-plan fait voyager le regard. L'exposition est vive et nette, et les reflets du soleil sont juste suffisants pour faire ressortir le ciel bleu, une photo qui donne envie de sourire. »

  • Utilisez une vitesse d'obturation lente. Pour vous, un paysage est quelque chose de relativement immobile ? En êtes-vous si sûr ? Une brise légère frémit dans les branches des arbres et les hautes herbes tandis que l'eau coule dans les ruisseaux et les cascades. Si vous utilisez une vitesse d'obturation d'environ 1 seconde, le mouvement du paysage capturé sera flou, créant ainsi un aspect surnaturel, tandis que vous obtiendrez un effet figé pour les troncs d'arbres, les murs et les bâtiments. Assurez-vous tout d'abord que votre appareil photo repose sur une surface stable (idéalement sur un trépied).
  • Observez les détails. Pour un paysage, il est tentant d'essayer de capturer l'ensemble du panorama. Pourtant, c'est souvent un détail qui résume la scène et rend votre photo particulière. 

1  2  3  4

spacer
            image
Autres conseils photo
Retouche
Autre type de photographie de saison
Temps de saison
Des portraits parfaits
Découvrez les fonctionnalités de votre appareil photo
La photographie sous le soleil de l'été