Lisser cascades et cours d'eau

On dit souvent qu'un photographe capture des moments dans le temps, mais il peut parfois capturer plus que cela... Les vitesses d'obturation faibles peuvent produire un effet de flou sur les sujets en mouvement ; cette propriété permet d'obtenir des effets très intéressants lors de la photographie d'eau en mouvement.

Conseils_photo_img3

Si vous photographiez un cours d'eau ou une cascade avec un temps d'exposition d'au moins une seconde, l'eau apparaîtra blanche en raison du flou de mouvement. Cela confère à l'eau un aspect lissé et rend l'impression de mouvement d'une façon inhabituelle.

Une préparation particulière est cependant nécessaire si vous souhaitez parvenir à créer cet effet correctement. Étant donné qu'il convient d'utiliser une vitesse d'obturation faible, vous devez tout d'abord stabiliser votre appareil photo au moyen d'un trépied ou de tout autre type de support adapté.

Les modèles des gammes Canon PowerShot G, S, SX ainsi que l'IXUS 310 HS et l'IXUS 300 HS sont équipés du mode priorité à l'obturation (Tv). Si vous possédez un de ces appareils, utilisez le mode Tv pour sélectionner une vitesse d'obturation d'au moins une seconde afin d'obtenir le niveau d'effet souhaité.

Photographier des gouttes de pluie
Vous pouvez également essayer d'utiliser des vitesses d'obturation faibles lors de prises de vues d'averses. Chaque goutte parcourra une courte distance pendant la durée d'exposition, ce qui créera des traînées d'eau allongées sur l'image. Vous obtiendrez de meilleurs effets en prenant vos photos face à une source de lumière, de manière à ce que les gouttes de pluie soient éclairées par-derrière. Et surtout, n'oubliez pas de stabiliser votre appareil en utilisant un trépied ou un autre type de support !

1  2  3   4  5