Conseils photo : scènes aquatiques

Flou aquatique pour effet créatif

En photographie, il s'agit bien souvent de savoir figer l'action. Mais l'allongement de la durée d'ouverture de l'obturateur permet également de créer des images chargées d'ambiance.

Picture_Tutorial_p1
Pontneddfachan, © Gordon Stirrat 2011, Canon EOS 30D

Comment faire pour créer un tel flou aquatique, qui donne à l'image cet aspect onirique ? La technique consiste à utiliser une vitesse d'obturation lente. Plus l'exposition est longue, plus l'eau présente un aspect lisse.

Réglez la molette de sélection des modes située en haut à droite de votre appareil EOS sur Tv. L'option Tv (Priorité à l'obturation) vous permet de sélectionner la vitesse d'obturation pour votre image, tandis que l'appareil photo choisit l'ouverture la plus adaptée pour avoir en permanence le meilleur niveau d'exposition. Utilisez la molette principale située juste derrière le déclencheur pour sélectionner votre vitesse d'obturation. La quantité de flou dépend de la vitesse du sujet et de la longueur d'exposition.

Vous devrez essayer différentes vitesses d'obturation pour obtenir un joli effet de flou aquatique, car celui-ci dépend du débit de l'eau. Vous pouvez commencer avec une vitesse d'obturation de 1/2 s. Des expositions de 30 secondes sont souvent utilisées pour donner à l'eau un aspect très lisse. Nous vous conseillons de sélectionner une sensibilité ISO (sensibilité à la lumière du capteur d'image de l'appareil photo) plus faible, afin de pouvoir choisir des vitesses d'obturation plus lentes.

Même si vous recherchez un effet de flou aquatique, le reste de la photo doit rester net. Veillez donc à ce que votre appareil photo soit parfaitement stable. Le trépied est l'accessoire idéal, car il vous offre davantage de flexibilité dans le choix du site de prise de vue ; il vous suffit de trouver un endroit où poser votre appareil photo.

Réduction du bruit en pose longue
Les vitesses d'obturation lentes ont tendance à augmenter le « bruit » (effet de grain) des photos numériques. Vous pouvez réduire cet effet en sélectionnant la fonction Réduction du bruit en pose longue, disponible sur la plupart des modèles EOS dans les fonctions personnalisées des réglages <MENU>. Consultez le mode d'emploi de votre appareil photo EOS (téléchargeable ici), car le fonctionnement varie d'un modèle à un autre.

Notez toutefois qu'avec cette fonction, le temps d'enregistrement des images équivaut à la durée d'exposition. Pour une exposition de 15 secondes, l'appareil photo a donc besoin de 30 secondes pour enregistrer l'image et afficher le résultat sur l'écran LCD.

1  2