Objectifs et trépieds

À la campagne, on utilise généralement des objectifs grand-angle pour capturer les paysages dans leur ensemble. Pour les paysages urbains, un téléobjectif compact permet d'isoler de petites zones riches en détails.

À la campagne, on utilise généralement des objectifs grand-angle pour capturer les paysages dans leur ensemble. Pour les paysages urbains, un téléobjectif compact permet d'isoler de petites zones riches en détails.

Le zoom téléobjectif grand-angle de la plupart des modèles Canon IXUS et PowerShot est idéal pour photographier des paysages urbains. Exploitez-le au maximum pour obtenir des photos variées. Avec les appareils photo EOS, des objectifs comme l'EF 28-135 mm f/3,5-5,6 IS USM ou l'EF-S 18-135 mm f/3,5-5,6 IS vous offriront la souplesse dont vous avez besoin pour ce type de travail.

Si l'utilisation de trépieds est interdite, un monopied constitue une bonne solution de remplacement pour stabiliser votre appareil photo. Il s'agit d'un tube extensible en haut duquel se fixe l'appareil photo. Il empêche l'appareil photo de glisser vers le haut ou vers le bas, bien qu'un léger mouvement latéral puisse subsister.

Certains appareils photo numériques compacts sont dotés d'un stabilisateur d'image (IS), ainsi que certains objectifs, ce qui est le cas des deux objectifs pour appareil photo EOS précédemment cités. Le système de stabilisateur d'image de Canon utilise des gyroscopes dans les objectifs pour détecter le mouvement et un élément « flottant » de l'objectif corrige le mouvement de l'appareil photo, assurant la stabilité de l'image.

Vous pouvez également réduire les flous de bougé en augmentant la vitesse d'obturation. Mettez l'appareil photo en mode Tv (le cas échéant) et sélectionnez une vitesse d'obturation de 1/250 seconde ou 1/500 seconde. Vous devrez peut-être augmenter la sensibilité à 800 voire 1600 ISO pour atteindre ces vitesses d'obturation à certaines luminosités. Les sensibilités ISO plus élevées peuvent augmenter le « bruit » des photos, mais cet effet de grain convient souvent aux photos de paysages urbains.

Entrez dans la Galerie
Maintenant que vous avez trouvé l'inspiration, emmenez votre appareil photo en ville. Explorez les possibilités de votre appareil photo et faites des expériences, puis postez vos photos préférées dans la Galerie. Votre photo pourrait figurer parmi les meilleures le mois prochain !

1  2  3  4