Effacer les personnes

À moins que vous ne les preniez très tôt dans la journée, vos photos peuvent parfois être gâchées par la présence de personnes dans le cadre. Vous pouvez remédier à cela en utilisant un filtre à densité neutre (ND).

Ces filtres réduisent la quantité de lumière qui traverse l'objectif, augmentant le temps d'exposition pour compenser. Avec des expositions de 20 ou 30 secondes, toute personne traversant la scène ne restera pas assez longtemps à un endroit pour former une image et la scène ainsi capturée semblera déserte.

Pour obtenir ce type de résultat, vous avez besoin d'un filtre à densité neutre assez extrême ; une densité de 3 est appropriée, elle permet de réduire la lumière de 10 diaphragmes. Cela veut dire qu'au lieu de prendre une photo à 1/30 seconde, vous pouvez appliquer un temps d'exposition de 32 secondes.

Vous devez placer l'appareil photo sur un trépied stable pour éviter les flous pendant ces longs temps d'exposition. Toutefois, l'utilisation de trépieds est interdite dans les zones très fréquentées de certaines villes ; vérifiez donc ce point avant de faire le déplacement.

Photos monochromes

Les paysages urbains se prêtent bien à la photographie en noir et blanc : la suppression des couleurs accentue les formes et le contraste. De nombreux appareils photo Canon vous permettent aussi de prendre des photos en teinte monochrome, comme le Sépia ou le Rouge vif, via le menu « Mes couleurs ». Vous pouvez aussi accentuer une teinte particulière grâce au mode de prise de vue « Couleur contrastée ». Consultez le mode d'emploi de votre appareil photo pour en savoir plus.

Cela dit, si votre ordinateur est équipé d'un logiciel de manipulation d'image — comme le logiciel Digital Photo Professional de Canon, fourni avec tous les appareils photo EOS et certains appareils photo PowerShot —, vous pouvez créer des effets monochromes à partir d'une photo en couleur. Ainsi, vous n'avez pas besoin de choisir un effet en prenant une photo et vous pouvez expérimenter différents effets à partir de la même photo originale en couleur. Toutes les données de couleur sont perdues lorsque l'appareil photo traite l'image pour en faire des fichiers JPEG en noir et blanc.

1  2  3  4