Photographie de paysages urbains

En pensant à des « paysages d'été », vous imaginez probablement un ciel bleu, des champs verts et des collines au loin. Mais ce n'est pas tout. Vous pouvez également photographier des paysages exceptionnels en ville — pour beaucoup, le sujet est bien plus familier et intéressant.

 

En ville, il est souvent difficile de prendre suffisamment de recul par rapport au sujet car des bâtiments s'interposent. Les photographes urbains se concentrent donc souvent sur de plus petites parties du décor, recherchant les formes, motifs et contrastes qui composent une ville.


Ces conseils se focalisent sur :
         • La bonne heure de la journée
         • Les vidéos en time-lapse (animation accélérée)
         • Les différentes vues
         • La suppression des distractions
         • Les photos monochromes
         • Les objectifs et les trépieds

 

La bonne heure

Il est généralement conseillé aux photographes de paysages de prendre des photos à l'aube ou en début de soirée, lorsque le soleil est bas dans le ciel. Les photographes de paysages urbains jouissent d'une plus grande flexibilité : en fonction du sujet, on peut prendre des photos à presque n'importe quel moment du jour ou de la nuit.

L'aube reste cependant l'un des meilleurs moments. Lorsque le soleil se trouve bas dans le ciel, il brille d'une lueur dorée qui ajoute de la chaleur aux briques et à la pierre. Il offre également une lumière réfléchie plaisante. L'inclusion du soleil sur la photo, entre deux grands bâtiments par exemple, peut produire un effet efficace.

À mesure que la journée passe et que le soleil monte dans le ciel, les ombres se déplacent en créant des motifs intéressants d'ombre et de lumière. Si vous en avez l'occasion, prenez une séquence d'images à différents moments de la journée en laissant l'appareil photo dans la même position ; la tâche vous sera facilitée si vous avez accès à un bureau ou une maison surplombant une scène urbaine. Prenez des photos de l'aube au coucher du soleil. Les photos ainsi prises montreront le changement de lumière pendant la journée. L'effet peut s'avérer saisissant, notamment si la scène est illuminée la nuit et si vous continuez à prendre des photos à des heures tardives.

1   2  3  4

spacer
					image

Tutorials

La photographie noir et blanc
Photographier des scènes d'action
Les portraits de fin d'année
La photographie de nuit
La photographie en automne
Photographie de paysages urbains