Conseils photo : Photographie de voyage

Découvrez le monde

La photographie de voyage a beaucoup évolué au cours des dernières années. Il n'y a pas si longtemps, lorsque vous preniez des photos, vous deviez attendre de les faire développer pour voir le résultat.

Désormais, vous pouvez prendre des centaines de photos et télécharger les meilleures d'entre elles sur un blog personnel ou un site de partage de photos. Ces conseils vous aident à prendre des photos exceptionnelles qui permettent à vos proches de découvrir les lieux que vous avez visités.

         • Préparation du voyage
         • Les sujets à photographier
         • Techniques de prise de vue
         • Après votre voyage

Picture_Tutorial_DSC_EOS_p1

Temple à la lueur du soir, © Rens Van der Kloot 2011, Canon EOS 400D

Préparation du voyage
Quel équipement emporter ? Tout dépend du but du voyage. En safari, vous avez besoin de grands téléobjectifs avec un appareil EOS pour rapprocher les objets lointains. Pour les propriétaires d'appareils IXUS ou PowerShot, un appareil photo compact avec un zoom optique 12x ou plus puissant est idéal pour photographier la faune sauvage. Toutefois, vous pouvez être limité par la quantité d'équipement que vous pouvez emporter ; vous devrez alors trouver un compromis entre un équipement complet et la mobilité. Pour les propriétaires d'appareils EOS, un appareil IXUS ou PowerShot est un bon complément à votre reflex numérique, car vous pouvez le mettre dans votre poche et l'utiliser discrètement.

À moins que vous partiez en pleine nature, vous devriez avoir accès à une source d'alimentation pour recharger la batterie de votre appareil photo le soir. N'oubliez pas d'emporter un adaptateur pour pouvoir utiliser les prises de courant de différents pays. Il est également conseillé d'emporter une batterie de rechange entièrement chargée.

Combien de photographies comptez-vous prendre pendant votre voyage ? Faites une évaluation, doublez-la car vous prendrez souvent plus de photos que vous ne le pensez, puis calculez le nombre de cartes de mémoire dont vous aurez besoin. La prise de photos au format RAW offre de plus grandes capacités de traitement des images à votre retour, mais les fichiers RAW sont beaucoup plus volumineux que les fichiers JPEG, et vous aurez donc besoin de davantage de cartes de stockage.

Bien que les cartes mémoire soient à présent disponibles avec une capacité de 64 Go, il est souvent plus judicieux de voyager avec des cartes de 4 ou 8 Go. Vous pouvez laisser les cartes que vous n'utilisez pas à l'hôtel ou dans vos bagages, ce qui est plus sûr que d'avoir toutes vos images sur une seule carte dans votre appareil.

1   2  3  4

spacer
					image
Autres conseils photo
Photographie sportive
Photographie d'architecture
Photographie macro
Comment réussir une photo
Retouche
Autre type de photographie de saison