no consumer

Conseils LEGRIA

Raconter des histoires captivantes avec des photos et des vidéos

Pour créer de superbes photos capables de raconter une histoire ou de transmettre un message, il faut à la fois des compétences techniques et artistiques.

Les appareils photo Canon intègrent une multitude de technologies et de fonctions conçues pour vous aider à élaborer la partie technique de votre histoire. Mais lorsqu'il s'agit de décider ce qu'il faut inclure dans le cadre, ce qu'il faut laisser de côté et comment agencer les principaux éléments de la scène, votre sens artistique et votre réflexion sont indispensables.

Quel que soit l'appareil photo utilisé, différentes techniques permettent de raconter une histoire. Brian Worley, formateur Canon, vous explique comment utiliser au mieux votre appareil photo. Il dévoile également des conseils utiles pour prendre des photos avec votre LEGRIA et explique comment ajouter un plus à vos histoires visuelles en imprimant des photos avec votre imprimante Wi-Fi PIXMA.

  • Filmer une personne racontant son histoire
  • Règle des tiers
  • Promenez la caméra devant les objets placés au premier plan
  • Facilitez le montage et le visionnage
  • Utilisez les cadres naturels

Filmer une personne racontant son histoire

Quand vous voulez filmer un témoignage avec votre LEGRIA, la composition de la scène est primordiale. C'est notamment le cas si vous voulez filmer un parent âgé racontant ses jeunes années ou bien réaliser un court documentaire sur un sujet qui vous passionne.

Raconter des histoires captivantes avec des photos et des vidéos-Canon

Miguel Virkkunen Carvalho, Towards the old city
Droits d'utilisation - https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/

Vous devez maintenir une continuité entre les séquences, afin de pouvoir éditer le récit par la suite si vous le souhaitez. Il est donc important de garder les sujets dans la même position. Il est extrêmement difficile d'éditer des films dans lesquels les sujets passent de gauche à droite selon les séquences !

Quand vous filmez une personne qui parle face à la caméra, placez-la d'un côté du cadre en vous aidant de la règle des tiers (voir ci-dessous).

Il est également utile d'inclure d'autres sujets ou éléments pertinents dans le cadre près de la caméra, afin de réduire l'espace vide à côté du sujet principal.


Règle des tiers

En plaçant votre sujet principal à l'intersection de deux lignes, vous obtenez souvent une composition plus forte qu'en le plaçant simplement au centre de la scène.

La règle des tiers utilise une grille imaginaire de deux lignes horizontales et deux lignes verticales espacées équitablement dans le cadre, de manière à découper la scène en neuf segments égaux. 


Raconter des histoires captivantes avec des photos et des vidéos-Canon


Promenez la caméra devant les objets placés au premier plan

Il est important de déplacer la caméra pour suivre les sujets et l'action, mais le fait de placer la caméra volontairement à côté d'un objet au premier plan aide souvent à faire la transition entre deux types de prises.

  • Réglez la caméra sur un zoom agrandi et concentrez-vous sur le sujet principal qui traverse le cadre.
  • Réduisez le zoom en restant cadré sur le sujet jusqu'à laisser l'élément proche de lui entrer dans le cadre.
  • Recadrez la scène et filmez à nouveau sous un angle différent, en laissant l'élément au premier plan sortir du cadre à mesure que vous suivez le même sujet.

Facilitez le montage et le visionnage

Quand vous filmez deux personnes qui parlent, lors d'une interview ou d'une discussion informelle, pensez à les conserver toujours du même côté de la ligne imaginaire qui les sépare. En effet, dépasser cette ligne risque de donner l'impression que la personne filmée a changé de côté. Cela perturbe le spectateur et complique le montage.

Utilisez les cadres naturels

Quand vous faites un film qui raconte une histoire, les cadres naturels permettent de situer l'action dans la bonne partie du cadre.

Ainsi, filmer l'encadrement d'une porte et une personne qui s'en approche indique qu'elle va passer la porte et entrer dans l'espace où se situe la caméra. Ensuite, vous pouvez filmer depuis l'extérieur au moment où la personne pose la main sur la poignée, afin de créer un clip qui permettra de faire la transition entre l'extérieur et l'intérieur, avec des niveaux de luminosité différents.