no consumer

Conseils pour les appareils photo compacts

Raconter des histoires captivantes avec des photos et des vidéos

Pour créer de superbes photos capables de raconter une histoire ou de transmettre un message, il faut à la fois des compétences techniques et artistiques.

Les appareils photo Canon intègrent une multitude de technologies et de fonctions conçues pour vous aider à élaborer la partie technique de votre histoire. Mais lorsqu'il s'agit de décider ce qu'il faut inclure dans le cadre, ce qu'il faut laisser de côté et comment agencer les principaux éléments de la scène, votre sens artistique et votre réflexion sont indispensables.

Quel que soit l'appareil photo utilisé, différentes techniques permettent de raconter une histoire. Brian Worley, formateur Canon, vous explique comment utiliser au mieux votre appareil photo. Il dévoile également des conseils utiles pour prendre des photos avec votre LEGRIA et explique comment ajouter un plus à vos histoires visuelles en imprimant des photos avec votre imprimante Wi-Fi PIXMA.

Racontez des histoires visuelles fascinantes avec votre IXUS ou votre PowerShot

Les appareils photo compacts du type IXUS ou PowerShot ont souvent une grande profondeur de champ et sont donc parfaits pour prendre des photos capables de raconter l'histoire d'un sujet et de son environnement. Ce mois-ci, nous abordons :

  • l'optimisation de la profondeur de champ
  • l'utilisation de traînées de lumière pour guider l'œil dans une photo 

Optimisez la profondeur de champ

Quand vous voulez capturer une scène en grand afin de raconter votre histoire, la fonction Smart Auto des appareils photo IXUS détecte automatiquement la scène comme un paysage et adapte les réglages en conséquence. Certains appareils photo PowerShot sont également équipés du mode Av. Si c'est le cas, sélectionnez une petite valeur f afin d'agrandir la profondeur de champ et d'accroître la quantité de détails de la scène.


Raconter des histoires captivantes avec des photos et des vidéos-canon

Rex Chan, Light of the city
Droits d'utilisation - https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/


Les petits appareils photo et ceux équipés d'un écran LCD orientable peuvent être positionnés de manière à capturer une vue sensiblement différente de chaque scène, ce qui vous permet d'ajouter du contexte à l'histoire que vous racontez à partir d'une scène dans la ville, d'un paysage ou d'un groupe de personnes.

Conseil : utilisez les lignes directrices d'un trottoir pour attirer l'œil du spectateur. Pour ce faire, tenez l'appareil au niveau du sol pour prendre des paysages urbains.


Utilisez des traînées de lumière pour guider l'œil dans une photo

La plupart des appareils photo possèdent un mode d'exposition longue. Utilisez-le pour prendre des photos de nuit et servez-vous des lumières de la circulation pour dessiner les lignes qui orienteront le regard dans le cadre et traduiront le fil des événements, par exemple des camions arrivant dans un port ou une voiture solitaire filant sur une route déserte.

Il peut être difficile de tenir l'appareil photo immobile, alors utilisez un trépied ou placez l'appareil sur un support fixe tel qu'un rebord de fenêtre ou un mur pour éviter les flous de bougé.

Si vous avez réussi à prendre une photo qui raconte une histoire fascinante, pourquoi ne pas la partager. Chargez-les dans la Galerie.