Des photos qui vous invitent à en apprendre plus sur leur histoire

De nombreuses photos visuellement marquantes vous donnent l'impression d'en faire partie, ou vous incitent à en savoir plus sur l'histoire qu'elles racontent.

Quand vous prenez des photos de ce genre, vous voulez attirer l'attention du spectateur sur votre sujet, tout en véhiculant votre idée, votre message ou votre récit. Ainsi, le spectateur doit retrouver les émotions et l'état d'esprit qui vous habitaient quand vous avez immortalisé la scène. 

Des photos qui vous invitent à en apprendre plus sur leur histoire-Canon

Montecruz Foto, Accion Global por Ayotzinapa
Droits d'utilisation - https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/


Raconter l'histoire d'une ville en pleine évolution

Vous pouvez utiliser votre environnement pour raconter votre histoire et montrer des lieux que vous connaissez bien, mais pourquoi ne pas vous aventurer plus loin ? Par exemple, si vous voulez raconter une histoire sur la ville dans laquelle vous vivez, vous pouvez essayer d'explorer des endroits de votre quartier que vous n'avez jamais visités. Essayez de raconter une histoire sur l'évolution de votre ville, par exemple en juxtaposant des bâtiments anciens et modernes dans la même image. En utilisant la composition, la lumière et en réfléchissant à ce que vous voulez obtenir, vous pouvez exprimer votre point de vue sur les changements apportés à votre environnement.


Raconter l'histoire d'une personne ou d'un groupe

Certaines photos très marquantes sont centrées sur une personne : son histoire, sa situation actuelle ou ses rêves. Vous pouvez photographier un artisan en plein travail dans son atelier, entouré de ses outils. Ou vous pouvez photographier une scène similaire, montrant l'artisan posant fièrement devant son atelier, dernier bâtiment artisanal dans une rue gagnée par la modernité.

Votre histoire pourrait aussi célébrer l'initiative d'une communauté florissante et mettre en scène un groupe de personnes. Il pourrait s'agir d'un groupe essayant d'apporter des changements positifs à son environnement, par exemple en aidant les personnes âgées à rester actives ou en nettoyant les berges de la rivière locale. Les possibilités de récit visuel sont infinies.

Raconter ces histoires est une excellente manière de rencontrer de nouvelles personnes, de parler avec elles, de voir les choses sous un nouvel angle et de mieux comprendre comment vivent les personnes de votre voisinage.

Photographier les histoires d'actualité et de voyage

Des histoires se déroulent partout, tous les jours. Mais si vous êtes en manque d'inspiration, certains lieux se prêtent davantage à l'action.

Par exemple, les photos ou les vidéos sur un événement, une fête ou un défilé dans votre ville encouragent le spectateur à en apprendre davantage sur l'histoire ou le message qu'ils recèlent. Une histoire peut montrer l'émotion sur le visage des gens participant à un rassemblement ou bien montrer une vue globale de l'événement.

Les festivals de musique constituent également une occasion unique de raconter une histoire visuelle. Et si vous avez la chance de voyager ou de partir en vacances, pensez à emporter votre appareil photo. Les voyages permettent de voir les choses avec un regard neuf et chaque lieu, chaque ville cache en son sein des histoires à raconter.

Il ne tient qu'à vous de leur donner vie avec votre appareil photo. Mais ce mois-ci, notre formateur est là pour vous aider à trouver des idées et des techniques créatives qui vous aideront à raconter vos propres histoires. Lisez nos conseils photo pour en savoir plus.