Conseils photo : La photographie sous le soleil de l'été

Parasoleils et filtres

Les parasoleils comptent parmi les accessoires les plus pratiques et efficaces utilisés en photographie.

Ils se montent à l'avant de l'objectif et constituent une barrière qui empêche toute lumière vive d'atteindre l'appareil par les côtés. Si cette lumière vient frapper directement la lentille frontale de l'objectif, cela peut occasionner un effet de diffusion lumineuse sur les photos. Lorsque cet effet est poussé à l'extrême, il produit une ou plusieurs traînées de lumière dans l'image. À un degré moindre, il peut entraîner une perte générale de contraste sur l'ensemble de l'image.

L'emploi de filtres permet aux utilisateurs de boîtiers EOS d'ajouter des effets à leurs photos. Le type de filtre le plus utile est le filtre polarisant : il permet d'assombrir un grand ciel bleu par une journée ensoleillée sans affecter le reste de la scène. Cela n'est toutefois possible que lorsque le filtre est positionné par rapport au soleil de façon à former un angle droit. Il permet par conséquent de photographier pratiquement tout sujet à l'horizon lorsque le soleil est à son zénith.

Picture_Tutorial_img4_EOS

L'utilisation d'un filtre UV (ultraviolets) est également recommandée avec les appareils de la gamme EOS. En effet, si les rayons UV ne sont pas visibles par l'œil humain, ils peuvent parfois occasionner un effet de flou sur les photos. Les effets des rayons UV augmentent avec l'altitude, il est donc particulièrement indiqué d'utiliser un filtre UV si vous êtes passionné d'escalade ou de randonnées en montagne. L'installation d'un filtre UV permet en outre de protéger la lentille frontale de l'objectif. Et il est bien plus économique de devoir remplacer un filtre qu'une lentille rayée...

Entrez dans la Galerie
Maintenant que vous avez pris conscience de l'importance de la lumière pour la photographie en cette époque de l'année, il est temps de mettre vos connaissances en pratique ! Alors sortez votre appareil et prenez des photos : la prochaine Galerie mettra l'accent sur les utilisations les plus intéressantes de la lumière. Sélectionnez vos photos favorites et envoyez-les à la Galerie. Votre photo pourrait figurer parmi les meilleures le mois prochain !

1  2  3  4