no consumer

Conseils photo : La photographie sous le soleil de l'été

Balance des blancs

La couleur de la lumière se voit attribuer une valeur spécifique appelée la température de couleur. Cette valeur joue un rôle important dans la photographie numérique, bien que vous soyez certainement davantage habitué à entendre le terme « balance des blancs ».

Conseils_photo_img3

L'œil et le cerveau humain disposent d'une forte capacité d'adaptation aux changements de couleur de la lumière. Une feuille de papier blanc vous apparaîtra toujours blanche, que vous la regardiez en extérieur à la lumière du jour (teinte bleutée) ou en intérieur, à la lumière d'une ampoule au tungstène (teinte jaune).

Les supports photographiques ne sont eux en revanche pas en mesure de s'adapter de cette manière. Ils doivent être configurés de façon à correspondre à la température de couleur de la lumière dominante. Le capteur de votre appareil photo peut ainsi être réglé sur différentes valeurs de température de couleur par une simple pression sur un bouton. Les différents réglages disponibles sont Lumière naturelle, Ombragé, Nuageux, Lumière Tungstène, Lumière Fluorescente, Flash et Personnalisé.

Vous remarquerez qu'il existe trois réglages différents pour la lumière naturelle. La raison pour cela est que la température de couleur de la lumière par temps nuageux ou à l'ombre est différente de celle observée par temps dégagé. Il y a également un réglage spécifique pour le flash, bien que la plupart des flashs modernes soient configurés de manière à recréer la même température de couleur que la lumière naturelle.

Si tout cela vous semble un peu déconcertant, utilisez la fonction de balance des blancs automatique (AWB). Cette dernière analyse la lumière qui atteint le capteur et lui attribue une valeur. Si vous souhaitez toutefois vous assurer de l'exactitude de la balance des blancs, vous avez la possibilité d'utiliser la balance des blancs personnalisée. Pour ce faire, prenez en photo un objet entièrement blanc (par exemple une feuille de papier blanc ou de préférence une charte de gris 18 %). L'appareil photo utilise alors les informations de cette image pour définir la balance des blancs des photographies à venir. Il est nécessaire de répéter la procédure chaque fois que l'éclairage change.

Les valeurs de température de couleur sont mesurées en kelvins, représentés par le symbole K (vous remarquerez qu'il ne comporte pas de symbole de degré). Les valeurs pertinentes dans le domaine de la photographie vont d'environ 1000 K (lumière d'une bougie) à environ 10.000 K (grand ciel bleu). La valeur moyenne de la lumière du jour est comprise entre 5000 et 5500 K, celle d'une ampoule au tungstène est d'environ 2700 K, et celle de la lumière de l'aube et du crépuscule se situe entre 3000 et 3500 K.

Certains modèles EOS vous permettent de régler le capteur sur une valeur de température de couleur spécifique. Pour en savoir plus, consultez votre manuel d'utilisation.

1  2  3  4

spacer
					image
Tutorials
La photographie sous le soleil de l'été
Composition photographique
Création de vidéos
La photographie aquatique
La photographie de paysages
La photographie noir et blanc
Photographier des scènes d'action