Conseils photo : La photographie sous le soleil de l'été

Jouer avec les ombres

En plus d'offrir une lumière chaude, le soleil bas du petit matin projette également des ombres allongées. Ces dernières permettent de faire ressortir la texture des surfaces brutes, notamment les façades de bâtiments, les monuments et les statues. Les paysages comportant des champs et des collines bénéficient également de l'angle faible de la lumière.

À mesure que le soleil s'élève dans le ciel, les ombres raccourcissent et deviennent plus marquées, ce qui les rend généralement moins attrayantes. Si vous souhaitez éliminer ces ombres prononcées, susceptibles d'être particulièrement marquées sous les yeux de vos sujets, vous avez la possibilité d'activer le flash. Cela a pour effet de remplir les ombres et de créer une lumière plus homogène. Plus tard dans la journée, il se peut que vous deviez demander à vos sujets de se placer à l'ombre pour éviter qu'ils ne plissent les yeux et bénéficier d'une lumière plus douce.

Picture_Tutorial_img2
© Antonio Citro 2009, Canon EOS 50D

Lumière changeante
La qualité de la lumière change tout au long de la journée. En dehors des heures d'or, la lumière du petit matin et de la fin d'après-midi conserve elle aussi une couleur chaude, bien qu'atténuée. La lumière crue du milieu de journée est nettement plus bleue, présente davantage de contraste, et projette des ombres courtes et peu attrayantes. Les nuages permettent de minimiser ces effets et de bénéficier d'une luminosité unie.

En outre, le soleil se déplace dans le ciel pendant la journée, et la façade d'un bâtiment entièrement à l'ombre le matin peut se retrouver en plein soleil pendant l'après-midi. La direction et l'angle de la lumière solaire dépendent de la période de l'année. Il existe de nombreux tableaux et calculateurs grâce auxquels vous pouvez obtenir ces informations pour toute heure de la journée, latitude et longitude.

Lorsque vous participez à un voyage organisé, vous ne disposez parfois que de quelques minutes pour prendre des photographies. Cependant, si vous passez quelques jours dans un lieu spécifique, il peut être indiqué de retourner aux mêmes endroits à différents moments de la journée afin de voir comment les conditions de prise de vue et l'illumination des sujets évoluent à mesure que la lumière change.

1  2  3  4

spacer
					image
Tutorials
La photographie sous le soleil de l'été
Composition photographique
Création de vidéos
La photographie aquatique
La photographie de paysages
La photographie noir et blanc
Photographier des scènes d'action