no consumer

Du temps employé à bon escient
Lorsque vous repérez un sujet photogénique, il est tentant de commencer à réaliser des prises de vue immédiatement. C'est une bonne idée si la scène change rapidement, comme lorsqu'une parade colorée passe dans un centre-ville, par exemple. Prenez rapidement quelques photos tant que vous en avez l'occasion.

Cependant, si le sujet est statique et que vous avez du temps, flânez quelques instants à la recherche du meilleur point de vue. La perspective évidente ne donnera peut-être pas l'image la plus intéressante. 
 
L'utilisation d'un sujet situé au premier plan pour guider le regard sur le sujet principal peut apporter un effet de profondeur prononcé à l'image. Essayez, par exemple, de cadrer le sujet parmi les branches d'un arbre ou au centre d'une arcade. Il s'agit peut-être de « clichés » en photographie, mais ils peuvent tout de même fonctionner si vous ne les utilisez pas trop souvent.

Ne prenez pas toutes les photos à hauteur des yeux. Vous obtiendrez certainement des photos plus intéressantes d'un point de vue moins élevé ou plus élevé. 
 
Ces deux options peuvent être très efficaces car elles présentent une vue que l'on ne voit pas habituellement. Le simple fait de se tenir debout sur un mur donnera parfois une photo différente, mais ne négligez pas les possibilités offertes par les prises de vue réalisées depuis la fenêtre d'un hôtel ou le toit d'un restaurant.

Si vous en avez le temps, prenez plusieurs photographies d'un même sujet depuis des points de vue différents. Certaines seront plus réussies que d'autres, et ce ne seront pas forcément celles que vous croyez.

1  2  3  4

spacer
            image

Tutorials

La photographie noir et blanc
Photographier des scènes d'action
Les portraits de fin d'année
La photographie de nuit
La photographie en automne
Photographie de paysages urbains