L'art de l'architecture
Les bâtiments constituent des sujets de photographie passionnants. La plupart des pays ont leur propre style architectural, c'est pourquoi chaque nouveau voyage ouvre de nouvelles possibilités intéressantes pour votre appareil photo.

Les photographies des bâtiments modernes sont meilleures par temps clair et ensoleillé, lorsque la lumière forte met en valeur leur design élégant et leurs angles abrupts. Les bâtiments anciens sont plus adaptés à la lumière chaude de l'aube ou de la fin d'après-midi, qui fera ressortir la couleur et la texture de la maçonnerie en pierre.

Lorsque vous photographiez des bâtiments, vous pouvez être confronté au problème dit des « verticales convergentes ». Ce phénomène se produit lorsque vous inclinez votre appareil photo vers le haut pour inclure la partie supérieure d'un grand bâtiment à votre photo. 
 
Les bords du bâtiment semblent s'incliner vers l'intérieur. Pour éviter ce problème, reculez afin de pouvoir inclure l'ensemble du bâtiment sans incliner l'appareil photo. Cependant, si c'est impossible, rapprochez-vous davantage du bâtiment et inclinez encore plus votre appareil photo. Les lignes verticales convergeront davantage, ajoutant de la force à l'image.

Souci du détail
Lorsque l'on visite de nouveaux endroits, il est très facile de se laisser submerger par les vues principales et de passer à côté des détails. 
 
La photographie d'une petite sculpture au-dessus d'une porte, ou le gros plan d'une fleur dans un champ peuvent tout aussi bien saisir l'esprit d'un endroit qu'une photo panoramique. Évidemment, l'idéal est de photographier les deux types d'images, mais ce n'est pas toujours possible lorsque l'on ne dispose que de peu de temps. 
 
Avec de l'expérience – et un œil aiguisé pour les photos –, vous serez en mesure de repérer les possibilités et de saisir les meilleurs clichés en un minimum de prises de vue. Il faut seulement du temps et beaucoup de pratique.

1  2  3  4

spacer
					image

Tutorials

La photographie noir et blanc
Photographier des scènes d'action
Les portraits de fin d'année
La photographie de nuit
La photographie en automne
Photographie de paysages urbains