no consumer

Des vacances inoubliables

Si vous êtes un photographe passionné, votre appareil photo n'est certainement jamais très loin de vous. En vacances, vous ne le quittez sans doute presque jamais. Mais que prenez-vous en photo ? Êtes-vous le genre de personne qui prend des photos en permanence, mais qui ne voit jamais véritablement les lieux visités ? Souhaiteriez-vous rentrer de vacances avec des photos moins nombreuses mais de meilleure qualité ? Voici quelques conseils pour commencer.

Les paysages
Les paysages sont les sujets de photographie de vacances les plus populaires. En général, nous prenons ces clichés pour nous rappeler les lieux où nous nous sommes rendus, mais ce n'est pas une raison pour négliger le processus de création. 
 
Saisir l'atmosphère d'un paysage dans une photographie n'est pas chose simple. La scène n'est pas constituée uniquement par la vue, mais également par les sons, les odeurs, le vent et la chaleur. Votre appareil photo ne permet pas d'immortaliser tous ces éléments. Au final, c'est la composition et l'éclairage qui font qu'une photographie de paysage est réussie ou ratée. Si vous parvenez à rendre correctement ces deux éléments, le paysage le plus banal peut paraître magnifique. À l'inverse, si vous n'y parvenez pas, le paysage le plus magnifique peut paraître banal.

La composition est une question d'équilibre. Peu de paysages sont uniformes d'un bout à l'autre de la scène. 
 
Des arbres, des bâtiments, des murs, des collines, des montagnes et d'autres éléments viennent souvent hacher la scène. En tournant légèrement votre appareil photo, vous pouvez placer l'élément principal à gauche, à droite ou au centre de la photo, et également lui attribuer une position plus haute ou plus basse.

1   2  3  4

spacer
					image

Tutorials

La photographie noir et blanc
Photographier des scènes d'action
Les portraits de fin d'année
La photographie de nuit
La photographie en automne
Photographie de paysages urbains