Conseils photo : photographier le printemps

Comment éviter les flous
Mais si vous n'avez pas de trépied sous la main, vous pouvez utiliser une vitesse d'obturation plus rapide afin de minimiser les effets des mouvements de l'appareil photo. Cette solution ne réduit pas les mouvements, elle leur laisse simplement moins le temps d'affecter l'image.

Si vous choisissez une vitesse d'obturation rapide, l'ouverture du diaphragme sélectionnée par l'appareil réduit la profondeur de champ. Cette dernière correspond à la zone nette qui entoure le point sur lequel la mise au point est faite. Une faible profondeur de champ floute l'arrière-plan, ce qui peut être un avantage, mais risque également de flouter certaines parties du sujet. Vous devez trouver un juste milieu entre la vitesse d'obturation et l'ouverture du diaphragme.

Mouvement du sujet
La moindre brise fait trembler une fleur, ce qui se voit sans peine si elle remplit le cadre de l'appareil. Une vitesse d'obturation rapide réduit les effets du mouvement, car elle réduit la durée qu'a un mouvement du sujet pour affecter l'image.

Vous pouvez également créer un paravent. Si votre sujet est près du sol, il suffira de quelques brindilles et d'un film plastique. Plantez trois brindilles autour du sujet en guise de support pour le plastique. Utilisez de préférence du film transparent qui n'obturera pas la lumière et laissera paraître l'arrière-plan.

1  2  3  4