Conseils photo : photographier le printemps

Rapprochez-vous !

Rapprochez-vous !

Connaissez-vous la distance de mise au point minimale de votre objectif ? Il est utile de le savoir lorsque vous vous approchez pour capturer les détails d'une scène. La plupart des appareils photos numériques compacts Canon proposent un mode Macro. Ce mode permet d'effectuer la mise au point à une distance inférieure à la normale et améliore la mise au point automatique à distance rapprochée. Vous pouvez vous approcher à 5 cm, voire moins.

La distance de mise au point minimale est la même sur tous les objectifs interchangeables des appareils photo EOS. La majorité des EOS dispose d'un mode Macro, qui se contente de régler les paramètres de l'appareil (système de mesure, vitesse d'obturation et ouverture, etc.) adaptés à la photographie rapprochée ; il ne modifie pas la distance de mise au point minimale.

Avec un appareil EOS, vous pouvez vous approcher de votre sujet de différentes façons :

* un objectif macro se visse à l'emplacement du filtre à l'avant de l'objectif ;

* un tube-allonge se fixe entre l'objectif et le boîtier pour accroître le grossissement ;

* un objectif macro spécialisé fournit une mise au point automatique suffisante pour prendre des photos grandeur nature.

La photographie rapprochée permet de créer des images détaillées d'un sujet de petite taille. Sur la photo d'un paysage, une fleur peut apparaître comme un simple point coloré. Un gros plan de la fleur qui remplit le cadre montrera les pétales et les étamines en détail.

1  2  3  4

spacer
					image

Tutorials

La photographie noir et blanc
Photographier des scènes d'action
Les portraits de fin d'année
La photographie de nuit
La photographie en automne
Photographie de paysages urbains