Conseils photo : photographier le printemps

Un paysage peut être un portrait

On pense toujours qu'une photo de paysage doit être prise à l'horizontale. Pourtant, certaines des plus belles photos de paysage ont été prises en format portrait. Pendant un temps, exercez-vous à prendre une photo en format portrait chaque fois que vous en prenez une en format paysage, puis comparez les deux. Vous verrez le sujet de manière très différente, avec un tout autre point de vue.

Certains paysages, longs et étroits, se prêtent néanmoins naturellement à des tirages en format paysage. Pour créer ce genre d'image, vous pouvez prendre une bande centrale de l'image et l'agrandir, mais vous n'utiliserez pas le capteur de façon optimale. Il est préférable de prendre le paysage en plusieurs fois, en faisant se chevaucher chaque image légèrement.

La plupart des appareils photos numériques compacts Canon disposent d'un mode Assemblage qui vous aide à aligner et à faire se chevaucher les images. La plupart des appareils photos numériques Canon, y compris les gammes EOS, PowerShot et IXUS, sont fournis avec un logiciel appelé PhotoStitch qui permet de créer un panorama à partir des images. Si vous ne connaissez pas encore ce logiciel, nous vous recommandons vivement de l'essayer.

1  2  3  4

spacer
					image

Tutorials

La photographie noir et blanc
Photographier des scènes d'action
Les portraits de fin d'année
La photographie de nuit
La photographie en automne
Photographie de paysages urbains