Conseils photo : photographier le printemps

L'hiver cède le pas au printemps et la nature élargit sa palette de couleurs. Les branches brunes et nues se parent de pousses vertes tandis que les premières fleurs parsèment le paysage de touches rouges et jaunes : un moment idéal pour les photographes.

Photographie rapprochée à l'appareil numérique compact

Quand vous sortez avec votre appareil, pourquoi ne pas créer toute une série de photos intéressantes depuis un même endroit. Commencez par prendre quelques vues du paysage, puis approchez-vous pour vous arrêter sur les détails.

Paysages printaniers
Pour réussir une photographie naturaliste, il faut tenir compte de la composition et de la lumière. Pensez à inclure un élément au premier plan, un mur ou une palissade par exemple. Vous donnez ainsi une idée de l'échelle et attirez le regard dans la scène.

Rien ne vous oblige à prendre la photo à hauteur d'œil. En plaçant l'appareil près du sol, vous pouvez faire d'un massif de fleurs a priori insignifiant l'objet même de votre photo. Les contre-plongées donnent souvent de meilleurs résultats si l'appareil est tourné à la verticale.

Et n'oubliez pas la règle des tiers. Imaginez que deux lignes verticales divisent le cadre en trois segments égaux. En plaçant le sujet principal tel qu'un arbre ou un bâtiment sur l'une de ces lignes ou à proximité, on obtient généralement une image plus dynamique qu'en le centrant.

1   2  3  4

spacer
					image

Tutorials

La photographie noir et blanc
Photographier des scènes d'action
Les portraits de fin d'année
La photographie de nuit
La photographie en automne
Photographie de paysages urbains