no consumer

Conseils pour appareils photo EOS

Conseils et techniques à exploiter avec votre reflex numérique EOS

Succédant à l'hiver, le printemps pointe le bout de son nez, avec plein de promesses. La nature renaît de ses cendres. Les jours rallongent, les bourgeons des arbres commencent à s'ouvrir, les fleurs à éclore. C'est aussi le début de la période d'agnelage. Il souffle un vent d'optimisme, comme si la nature nous transmettait son énergie.


  • Privilégiez les photos prises sur le vif
  • Pensez à l'arrière-plan
  • Mettez-vous au même niveau que les animaux
  • Photographiez vos sujets à la lumière du soleil
  • Des photos plus brillantes et plus lumineuses
  • Silence et authenticité
  • Tirez profit du format RAW


Privilégiez les photos prises sur le vif

Un ami riant aux éclats. Un bref regard échangé entre amis. Pour capturer l'instant précis où la nature d'un individu se révèle dans toute sa pureté et conférer davantage d'authenticité à vos photos, utilisez un téléobjectif moyen ou un zoom optique présentant dans l'idéal une longueur focale de 50 à 85 mm. Vous serez ainsi en mesure d'effectuer une mise au point rapide et précise sur votre sujet. Il ne vous restera plus qu'à attendre, observer et prendre votre photo au bon moment.

Conseil : sélectionnez le mode Portrait ou Priorité à l'ouverture (Av) avec la fonction ISO auto si vous souhaitez accéder à des réglages plus avancés. Réglez la mise au point sur la fonction AI Servo afin que votre appareil suive efficacement les déplacements des sujets. Lorsque vous réalisez des photos de vos proches, vous savez probablement comment ils réagissent aux différentes situations. Soyez donc prêt à les photographier au moment où leur vraie nature s'exprime.

Printemps - Canon
Pabak Sarkar, Bonding over coffee
Informations de copyright : https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/


Pensez à l'arrière-plan

La recette d'une photo réussie réside non seulement dans le sujet cadré, mais également dans l'environnement jovial qui correspond à l'humeur que vous souhaitez saisir. L'enjeu est le suivant : l'arrière-plan doit présenter un intérêt visuel sans rivaliser pour autant avec le sujet principal. Avec un objectif grand-angle et à focale fixe comme le Canon EF 24mm f/2.8 IS USM, vous aurez plus de chances d'obtenir des photos naturelles.

Conseil : utilisez une ouverture plus large et positionnez votre sujet principal à une distance inférieure à un tiers du cadre.

Printemps - Canon
Mario Mancuso, Flowers & Memories
Informations de copyright : https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/


Mettez-vous au même niveau que les animaux

Lorsque vous photographiez des animaux, que ce soit en intérieur ou en extérieur, essayez de vous placer au niveau de leurs yeux. Vous multiplierez ainsi vos chances de capturer leur véritable nature en intégrant leur univers à vos photos. Vous obtiendrez en outre un point de vue différent et amusant et bénéficierez de tout l'espace nécessaire pour capturer l'arrière-plan. Servez-vous de la lumière propre à cette saison pour accroître l'intérêt visuel de vos images.

Printemps - Canon
Phil Roeder, Dog 345/365
Informations de copyright : https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/

Printemps - Canon
Martinak15, Spring
Informations de copyright : https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/


Photographiez vos sujets à la lumière du soleil

Profitez de la fraîcheur et du soleil printaniers pour embellir vos photos. Composez votre photo avec le soleil en arrière-plan, juste à l'extérieur du cadre. Utilisez un objectif grand-angle comme le Canon EF 24-70mm f/4L IS USM et sélectionnez l'ouverture la plus large. Ne regardez pas directement le soleil par l'objectif. Utilisez plutôt la fonction Visée par l'écran et vérifiez le résultat sur l'écran LCD. 

Vous devrez également régler le paramètre de mesure d'exposition sur Mesure sélective ou Mesure spot. De telles fonctions permettent à votre appareil photo de calculer uniquement l'exposition à partir du sujet et de ne pas être trop influencé par le contre-jour plus lumineux.


Des photos plus brillantes et plus lumineuses

La lumière printanière transparaît sur vos photos. Avec le mode Priorité à l'ouverture (Av), vous pouvez augmenter l'exposition à l'aide de la fonction de correction d'exposition. Utilisez cette technique lors d'une journée de printemps ensoleillée. Un niveau de correction de +1, voire un peu plus, suffit. L'objectif consiste à capturer la luminosité environnante plutôt que de définir une exposition techniquement précise. 


Silence et authenticité

Pour parvenir à saisir la véritable nature d'un individu, la discrétion est de mise. Aussi, pour éviter au maximum que vos sujets ne réagissent aux bruits de l'appareil photo, il est préférable d'utiliser ce dernier de manière silencieuse. Définissez votre appareil photo en mode Silencieux ou Visée par l'écran pour réduire le son du déclenchement de l'obturateur. 


Tirez profit du format RAW

Si votre appareil photo prend en charge le format RAW, réglez-le sur ce mode. Vous pourrez ainsi modifier et optimiser vos photos après la prise de vues. Ce mode constitue un autre moyen de révéler la personnalité de votre sujet. Vous pouvez éclairer les images ou modifier le style d'image en définissant une ou plusieurs couleurs et enregistrer une nouvelle version de l'image sur la carte mémoire de votre appareil photo. Évidemment, vous pourrez toujours revenir à l'image RAW d'origine et la modifier à tout moment sur un ordinateur.

Si votre modèle EOS n'est pas équipé de la fonction de traitement RAW intégré, il inclut le logiciel Digital Photo Professional, à l'instar de tous les appareils photo EOS. Vous pourrez donc toujours modifier ultérieurement vos photos sur votre ordinateur. 


Publiez vos meilleures photos dans notre Galerie

Vous avez fait de nouvelles expériences ? N'hésitez pas à nous envoyer vos photos dans notre Galerie. C'est là que nous présentons et partageons nos photos préférées parmi celles envoyées par la communauté Canon. Puis, téléchargez vos images.