Conseils photo : Photographie sportive

L'instant décisif

En sport, plus que dans d'autres disciplines, savoir saisir l'instant décisif est primordial.

Il peut s'agir du moment où un coureur franchit la ligne d'arrivée ou l'instant où le joueur de tennis frappe la balle. Certains photographes utilisent le mode de prise de vues en continu de leurs appareils photos pour tenter de saisir cet instant.

Picture_Tutorial_DSC_EOS_p3_1

Goal (But), © Torben Andresen 2011, Canon EOS-1D Mark IV

Rien de tel que de pouvoir saisir l'instant décisif sur une photo. Le secret est d'anticiper cet instant et rien ne vaut la pratique pour y parvenir. Demandez à un ami de faire rebondir une balle de tennis sur une raquette et voyez combien de fois vous pouvez saisir la balle en contact avec la raquette. Passez ensuite à des situations plus complexes, par exemple quelqu'un tirant dans un ballon de foot. Pouvez-vous saisir le moment où le pied entre en contact avec le ballon ?

Figer l'image ou réaliser un panoramique ?
Pour photographier des sujets en pleine action, il semble évident d'utiliser des vitesses d'obturation rapides (courtes) pour « figer » le mouvement. Un cliché pris avec une vitesse d'obturation de 1/1000 de seconde sera bien plus net qu'un cliché pris avec une vitesse d'obturation de 1/100 de seconde.

Picture_Tutorial_DSC_EOS_p3_2

Panning (Panoramique), © Enrico Bogetto 2011, Canon EOS 30D

Cependant, souhaitez-vous d'une image « figée » ? Elle peut sembler sans vie et manquer d'émotion. L'insertion d'un flou peut donner une impression de mouvement à une photographie statique. La vitesse d'obturation nécessaire dépendra de :
   • la vitesse de mouvement du sujet ;
   • la distance entre le sujet et l'appareil photo ;
   • la quantité de flou souhaitée. 
Sélectionnez le mode de votre appareil EOS. Positionnez la molette sur Tv (Priorité vitesse) et essayez les différentes vitesses d'obturation. Passez chaque cliché en revue et notez les différences.

Autre moyen de « figer » l'image : utiliser une vitesse d'obturation relativement lente (1/30 de seconde par exemple) et déplacer l'appareil photo pour suivre le mouvement du sujet. Cette technique est celle du « panoramique ». L'intérêt est ici de conserver le sujet au même endroit dans le viseur pour qu'il soit net à tout moment. Le panoramique brouille l'arrière-plan et renforce le mouvement.

Si votre objectif possède une fonction de stabilisation d'image, regardez du côté du barillet. Vous trouverez peut-être un bouton pouvant améliorer vos prises de vue panoramiques. En règle générale, le bouton est en mode 1 pour une stabilisation à la verticale comme à l'horizontale. Réglez le bouton sur le mode 2 pour une stabilisation uniquement à la verticale, idéale pour un panoramique d'une scène d'action.

1  2  3  4

Photographie d'architecture