Conseils photo : Photographie sportive

Objectifs

Les photographes sportifs professionnels sont équipés de super-téléobjectifs. Ces objectifs dotés d'une focale de 400, 600 ou même 800 mm arrivent à saisir des sujets que l'œil nu peine à voir.

Les objectifs en votre possession possèdent le plus souvent une focale plus modeste. Toutefois, le zoom standard, par exemple le modèle EF-S 18-55 mm f/3,5-5,6 IS II, qui équipe la plupart du temps les appareils photos EOS, est capable de rapprocher les sujets. Il vous suffit alors de choisir un sport ou un événement pour lequel les sujets ne sont justement pas trop éloignés. Dans ce genre de manifestation, des objectifs à très longue focale se révèlent trop puissants. Un zoom standard convient très bien.

Picture_Tutorial_DSC_EOS_p2_1

My ball (Mon ballon), © Kevin Evans-Jones 2011, Canon EOS 40D

Si vous réalisez des clichés d'événements sportifs avec des scènes d'action éloignées, vous avez besoin d'un téléobjectif à longue focale, par exemple un EF 70-300 mm f/4-5,6 IS USM.

Les objectifs dotés de larges ouvertures maximales (par exemple un objectif f/2,8 ou supérieur) présentent de nombreux avantages. Ils laissent davantage de lumière atteindre le capteur de votre EOS, ce qui signifie que vous pouvez utiliser un plus large choix de vitesse d'obturation. De plus, en effectuant des prises de vue avec une grande ouverture, vous pouvez tout à fait isoler le sujet de l'arrière-plan. Vous obtenez une profondeur de champ réduite, pour détacher le sujet de l'arrière-plan.

Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter les conseils photo sur les objectifs utilisés en photographie sportive dans la section relative à la gamme EOS du site L'aventure EOS.

Concentrez-vous sur le sujet
Bien que votre appareil EOS dispose d'une mise au point rapide et précise qui vous permette de vous tourner vers la photographie sportive, vous pouvez passer du mode AF au mode AF AI Servo. Il vous suffit alors d'appuyer à moitié sur le bouton du déclencheur et l'appareil photo adapte la mise au point en continu tant que vous suivez le sujet.

Picture_Tutorial_DSC_EOS_p2_2

Jamie vaulting (Saut de Jamie), © Simon Moore 2011, Canon EOS 1000D

Réglez manuellement la mise au point
Pour certains sports, mieux faut effectuer un préréglage manuel de la mise au point. Par exemple, si vous photographiez une compétition de saut en hauteur, vous savez exactement où l'athlète va franchir la barre. Vous pouvez alors régler l'objectif sur une mise au point manuelle et vous concentrer sur la barre. Appuyez sur le bouton du déclencheur au moment où l'athlète franchit cette zone.

1  2  3  4

Photographie d'architecture