Conseils photo : Photographie sportive

Objectifs

Les photographes sportifs professionnels sont équipés de super-téléobjectifs. Ces objectifs dotés d'une focale de 400, 600 ou même 800 mm arrivent à saisir des sujets que l'œil nu peine à voir.

En fonction de la puissance du zoom de votre appareil compact, il vous faudra vous rapprocher ou simplement choisir un sport ou un événement pour lequel les sujets ne sont pas trop éloignés. Dans ce genre de manifestation, des objectifs à très longue focale se révèlent trop puissants. Des focales bien plus modestes suffisent habituellement à remplir le cadre.

Picture_Tutorial_DSC_EOS_p2_1

My ball (Mon ballon), © Kevin Evans-Jones 2011, Canon EOS 40D

Sachez toutefois que si vous possédez un IXUS ou un Powershot équipé d'un puissant zoom optique d'au moins 12x, vous pourrez saisir sans peine des sujets à distance. Néanmoins, au cours d'une rencontre sportive, même avec un stabilisateur d'image très efficace, il est toujours utile d'installer votre appareil photo sur un trépied ou sur une surface stable pour limiter les zones floues.

Concentrez-vous sur le sujet
Les appareils photo Canon actuels bénéficient d'une mise au point rapide et précise. Cette mise au point est souvent évidente d'ailleurs. Si votre sujet est éclairé par la lumière du jour, bien visible, qu'il remplit le cadre ou qu'il se situe au centre du viseur, vous n'aurez vraisemblablement aucun problème à réaliser des images nettes à l'aide de votre appareil photo.

Picture_Tutorial_DSC_EOS_p2_2

Jamie vaulting (Saut de Jamie), © Simon Moore 2011, Canon EOS 1000D

Cependant, certains événements se déroulent de nuit et la mise au point de l'appareil photo prend plus de temps. Réglez votre mise au point à partir du centre, puis conservez votre sujet au centre du cadre. Vous pouvez également activer l'option Servo AF qui opère un suivi continu du sujet et ajuste la mise au point tant que vous gardez le bouton du déclencheur enfoncé à mi-course. Il vous suffit ensuite d'appuyer entièrement sur le bouton à l'instant décisif pour prendre la photo. 

1  2  3  4

Photographie d'architecture