Conseils photo : Photographie sportive

Capturez toute l'action

Ces quelques prochains mois, les photos de sport vont inonder les journaux, les magazines et les émissions télévisées. Cet été du sport se retrouvera-t-il dans vos albums photo de l'année 2012 ?

Bien qu'il soit fort peu probable que vous parveniez à obtenir des laissez-passer de journaliste pour assister aux principaux événements, vous pouvez prendre de superbes photos sportives dans un parc près de chez vous, ou encore au bord d'un circuit ou d'un stade. Ce tutoriel aborde les sujets suivants et vous montre comment utiliser au mieux votre appareil photo Canon :

• Préparez-vous
• Couvrez l'événement
• Objectifs
• Concentrez-vous sur le sujet
• L'instant décisif
• Figez l'image ou réalisez un panoramique
• Composition
• Dernier conseil

Picture_Tutorial_DSC_EOS_p1_1

Aerobatic (Voltige), © Eric Bontemps 2011, Canon EOS 7D

Préparez-vous
La première étape consiste à bien connaître le sport que vous couvrez. Certains photographes sont capables de gérer tout type de sport mais la plupart d'entre eux se spécialisent. Apprenez les règles du jeu pour pouvoir anticiper le déplacement ou l'action qui va suivre. Si vous suivez une équipe, apprenez tout d'abord à connaître les joueurs pour ensuite savoir comment ils auront tendance à réagir face à une situation donnée. Essayez de montrer comment fonctionne l'équipe, puis concentrez-vous sur un ou deux joueurs en particulier.

Couvrez l'événement
Commencez par couvrir un événement local ou à suivre un club près de chez vous, par exemple dans le cadre d'un match de foot ou de rugby. Ces matchs sont souvent organisés sur des terrains en accès libre. Vous pourrez vous déplacer autour des lignes de touche et prendre des photos. Présentez-vous aux responsables ou aux entraîneurs des deux équipes pour obtenir leur aval. Offrez-leur des photos gratuites de l'événement, notamment une simple photo d'équipe.

Les événements organisés sur circuit et dans un stade sont relativement prévisibles. Pour les suivre, placez-vous de préférence dans un virage. C'est un bon emplacement à partir duquel vous pourrez photographier les athlètes lorsqu'ils arrivent face à vous, avant de s'engager dans le virage. Au niveau de la ligne d'arrivée, vous aurez plutôt intérêt à prendre une photo sur le côté. Si votre objectif est dirigé sur la ligne d'arrivée, saisissez les coureurs au moment du sprint final. Les manifestations dans un stade, par exemple le saut à la perche et le saut en longueur, incitent les athlètes à rester dans une zone réduite, ce qui vous permet de vous améliorer passage après passage.

La principale difficulté avec les sports motorisés est de trouver un bon point de vue. Chaque circuit est différent. Arrivez aussi tôt que possible et faites le tour du circuit. Lisez l'interview de Frits van Eldik, Ambassadeur Canon, qui vous dévoile des conseils de professionnel.

1   2  3  4

spacer
					image
Autres conseils photo
Photographie d'architecture
Photographie macro
Comment réussir une photo
Retouche
Autre type de photographie de saison
Temps de saison