Conseils LEGRIA

Créer une vidéo culinaire de saison avec votre LEGRIA

Lorsque l'hiver effleure les dernières feuilles d'automne de ses doigts glacés, vous avez l'occasion de créer de magnifiques photos. Novembre marque le coup d'envoi des fêtes de saison et des réunions avec les proches et les amis. Pensez à garder un appareil photo à portée de main pour immortaliser les rassemblements nocturnes autour de feux de joie ou les promenades en fin d'après-midi sous la lumière déclinante.

Les plats sur nos tables changent au fil des saisons. Nous profitons de l'hiver pour préparer des plats chauds réconfortants, qui mijotent souvent pendant des heures. C'est un sujet idéal pour une vidéo.

Trouvez l'inspiration en vous mettant dans la peau d'un blogueur culinaire attelé à la création d'une nouvelle recette pour ses lecteurs. Pour captiver le public d'une vidéo, il faut lui raconter une histoire. Avec la cuisine, l'histoire coule de source : on rassemble et on prépare les ingrédients, on les mélange, on les fait cuire... puis on montre le résultat. Vous pouvez ainsi facilement imaginer les plans à réaliser pour prouver vos talents de cordon bleu et montrer la préparation du plat.


Filmer vos ingrédients

Lorsque vous avez trouvé une recette qui vous plaît (cherchez des exemples de plats d'hiver sur Internet), rassemblez les ingrédients nécessaires et filmez-les individuellement en gros plan. Utilisez le zoom optique avancé de votre LEGRIA pour flouter l'arrière-plan et réaliser des plans rapprochés cinématographiques.

Si vous en avez l'occasion, visitez un marché local et filmez les produits frais par une froide journée d'automne. De retour à la maison, si vous devez préparer certains aliments comme les légumes de saison, filmez l'épluchage et la coupe en gros plan et réalisez des plans plus larges pour chaque ingrédient. Si besoin, veillez à retirer les ingrédients de leur emballage avant de commencer le tournage pour renforcer l'impression de « fait maison ».

saisons - Canon
Catherine Sharman – Heritage Tomatoes
Informations de copyright : https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/


Mélange et cuisson

Si la recette nécessite le mélange ou la combinaison de plusieurs ingrédients, vous pourrez réaliser des prises de vues intéressantes. Veillez à changer la position de la caméra et à ne pas tout filmer sous le même angle. Si votre caméra vous permet de filmer à distance à l'aide de votre téléphone mobile, profitez-en pour placer votre LEGRIA là où vous ne pourriez normalement pas l'utiliser.

Votre montage final sera plus captivant si vous vous déplacez et filmez la scène sous différents angles, en variant la longueur focale. Pensez à placer la caméra de sorte à bien montrer le travail du chef. Si vous tenez ce rôle, tournez l'écran vers vous pour vérifier la qualité du cadrage. Pensez à regarder l'objectif et non l'écran ! Si votre plat doit reposer au frais avant la cuisson, placez brièvement la caméra sur une étagère du réfrigérateur pour filmer votre préparation sous un angle « rafraîchissant ». Vérifiez que l'opération ne présente aucun risque pour votre caméra ou votre réfrigérateur, et ne tentez jamais de la reproduire dans un four.

La cuisson génère de la chaleur : montrez-la dans votre film. Pour saisir la vapeur qui s'échappe des aliments, placez votre source de lumière au-dessus du plat. Utilisez une lampe de poche ou allumez votre hotte aspirante pour éclairer la vapeur tout en veillant à ne pas vous brûler ou à endommager la caméra. 


Service

Que vous prépariez un repas d'automne individuel ou un ragoût d'hiver à partager entre amis, vous le servirez quoi qu'il arrive dans des assiettes. Profitez de cette occasion pour filmer le service dans chaque assiette. Réfléchissez à l'avance aux actions que vous effectuerez lors de la préparation des assiettes et filmez chaque action sous le meilleur angle possible. Filmez les aliments extraits en gros plan et réalisez des plans plus larges de la casserole et des assiettes pour montrer le transfert de l'un à l'autre.

S'il s'agit d'un plat à partager, filmez vos amis en train de goûter le résultat de vos efforts. S'il s'agit d'un plat individuel, dressez-le de façon élégante dans une belle vaisselle, en utilisant des ustensiles de cuisine adaptés. Utilisez des assiettes et des serviettes bleues pour créer un joli contraste avec la couleur orangée des ragoûts d'automne. Enfin, vous pouvez terminer votre film sur un plan d'assiette vide, par exemple.