Conseils photo pour EOS

Photographier l'arrivée de l'hiver avec votre reflex numérique EOS

Lorsque l'hiver effleure les dernières feuilles d'automne de ses doigts glacés, vous avez l'occasion de créer de magnifiques photos. Novembre marque le coup d'envoi des fêtes de saison et des réunions avec les proches et les amis. Pensez à garder un appareil photo à portée de main pour immortaliser les rassemblements nocturnes autour de feux de joie ou les promenades en fin d'après-midi sous la lumière déclinante.

• Photographier les matinées brumeuses
• Photographier les couleurs chatoyantes de l'automne
• Capturer des détails en gros plan
• Tirer parti des feuilles mortes
• Photographier les feux d'artifice
• Reflets
• Trouver le juste équilibre entre flash et lumière ambiante
• Utiliser la correction d'exposition


Photographier les matinées brumeuses

Quand l'hiver approche, les environnements naturels (ou artificiels) sont plongés dans une fine nappe de brume au petit matin ; c'est un moment idéal pour sortir votre appareil photo. À cette époque de l'année, le soleil se lève plus tard. Vous n'avez donc pas besoin de vous lever aux aurores pour photographier ces paysages féériques.

Les derniers appareils photo EOS intègrent une fonction de correction automatique de la luminosité qui améliore le contraste. Avant de photographier une scène à faible contraste, désactivez-la ou réglez-la sur Faible. N'oubliez pas que la brume naît à proximité de l'eau et des terrains découverts. Rendez-vous sur des berges ou dans un parc pour la capturer dans toute sa splendeur.

saisons - Canon
Carsten Frenzl – Autumn Trees In Fog
Informations de copyright : https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/


Photographier les couleurs chatoyantes de l'automne

En fin de saison, les feuilles changent de couleur quasi quotidiennement. Soyez prêt à dégainer votre appareil photo à tout moment ! La fin de l'automne s'accompagne d'une magnifique palette de tons dorés, rouges et jaunes.

Réglez le style d'image de votre appareil photo sur Paysage pour optimiser la saturation et l'impact des couleurs. Photographiez les arbres en fin d'automne après une averse pour mettre en valeur les teintes caractéristiques de cette saison. Choisissez également un objectif plus large pour obtenir une vue d'ensemble et photographier des arbres dénudés par le froid ou un paysage dépouillé au cœur de l'hiver.


Capturer des détails en gros plan

La chute des feuilles offre deux bons sujets de photographie : les rares feuilles restant sur l'arbre et les étendues de feuilles mortes. Lorsque vous souhaitez photographier une feuille solitaire sur un arbre, pensez à exploiter le contraste avec le ciel. Le contraste entre une feuille rouge ou dorée et le ciel bleu lumineux est idéal et particulièrement frappant. Effectuez un large zoom avant pour agrandir la taille de la feuille dans l'image. Vous pouvez même utiliser un objectif macro pour capturer les veines d'une feuille avec le ciel en arrière-plan.

Conseil : pour saturer les couleurs d'automne, sous-exposez votre photo en réglant la correction d'exposition au minimum (1/3 ou 2/3 suffisent).

saisons - Canon
Catherine – Frozen Fall
Informations de copyright : https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/


Tirer parti des feuilles mortes

Les feuilles tombées en automne sont un excellent accessoire pour les photos d'amis et de proches. Par exemple, invitez vos sujets à ramasser une bonne poignée de feuilles sèches et à la lancer, puis prenez-les en photo. Utilisez un téléobjectif à ouverture large et réglez les paramètres ISO au minimum (le mode Portrait de votre appareil photo EOS le fait automatiquement).

Conseil : tentez de réduire l'ouverture pour diminuer la vitesse d'obturation et ajouter un léger flou à la chute des feuilles. Vous pourrez ainsi créer des effets impressionnants.

saisons - Canon
Piotr Pawlowski – Sensitivity
Informations de copyright : https://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/


Photographier les feux d'artifice

Les feux d'artifice égayent de nombreuses fêtes et soirées lors des mois froids et obscurs. Réussir ses photos de feux d'artifice demande un peu de préparation, mais le résultat en vaut la peine.

Ce dont vous aurez besoin : pour saisir les traînées des feux d'artifice, vous devrez fixer votre appareil à un trépied et réaliser une pose longue. Un câble de déclenchement peut également s'avérer pratique.

Comment réussir vos photos : utilisez le mode Manuel sur votre EOS, réglez la vitesse d'obturation sur Pose longue ou utilisez le mode Pose longue si votre appareil photo le propose. Réglez la sensibilité ISO sur 100 et choisissez une ouverture comprise entre f/8 et f/16. Cadrez la scène de sorte à capturer le feu d'artifice dans son intégralité (utilisez un objectif grand-angle).

Réglez ensuite l'objectif sur Mise au point manuelle et effectuez la mise au point manuellement en fonction de la distance du feu d'artifice, de sorte que les sujets proches et éloignés soient bien nets. Lorsque le feu d'artifice commence, ouvrez l'obturateur juste avant que la fusée ne décolle et fermez-le dès que l'explosion s'estompe. Pour enrichir vos photos de feux d'artifice, mettez-les en contexte en capturant la foule ou le paysage urbain.

saisons - Canon
Bonfire Night
Informations de copyright : https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/


Reflets

Les surfaces humides et brillantes et les flaques ne manquent pas à cette époque de l'année. Le soir ou la nuit, elles deviennent d'excellentes sources de reflets et vous permettent de réaliser de magnifiques clichés si vous êtes bien préparé.

Utilisez le mode Visée par l'écran et un écran orientable pour capturer les reflets en toute simplicité. Si vous vous placez correctement, vous n'aurez pas besoin de grandes flaques ou de grandes surfaces humides. Vous pouvez également ajouter des reflets à une scène urbaine ou nocturne en positionnant judicieusement l'appareil photo. Utilisez le bracketing d'exposition automatique (AEB) pour obtenir facilement une bonne exposition (prenez la même photo en utilisant divers réglages d'exposition pour augmenter vos chances d'obtenir une exposition parfaite).


Trouver le juste équilibre entre flash et lumière ambiante

Lorsque la luminosité est faible, nous cherchons une source de lumière supplémentaire pour nos photos. Combinez le flash et la lumière ambiante pour créer un résultat naturel. C'est d'autant plus simple lorsque la lumière disponible est faible.

Vous pouvez facilement ajuster l'équilibre entre le flash et la lumière ambiante dans vos photos. Le réglage Correction d'exposition de l'appareil photo s'applique à la lumière ambiante et l'option Correction d'exposition au flash régule la lumière générée par le flash.

Limitez la correction d'exposition ambiante pour assombrir l'arrière-plan et enrichir les couleurs. L'utilisation d'un flash hors appareil photo (en combinant un système optique ou radio sans fil et un flash Speedlite) permet d'ajouter des effets d'éclairage latéral ou de contre-jour. Choisissez le réglage de balance des blancs Ombre ou Nuageux sur votre EOS pour donner un cachet plus chaleureux à vos photos.


Correction d'exposition

Les appareils photo ont parfois tendance à sous-exposer les scènes brumeuses ou plongées dans le brouillard. Vous pouvez obtenir des tons plus clairs que d'ordinaire en augmentant l'exposition de vos photos, ce qui leur donnera un côté plus éthéré et artistique. Vous confèrerez ainsi un rendu pictural à vos photos. Gardez toutefois un œil sur l'histogramme de l'appareil photo pour ne pas trop surexposer l'image.


Publiez vos meilleures photos dans notre galerie

Si le passage de l'automne à l'hiver vous a inspiré, n'hésitez pas à télécharger vos photos dans notre galerie. C'est là que nous présentons et partageons nos photos préférées parmi celles envoyées par la communauté Canon.