Conseils pour les appareils photo compacts

Saisir les derniers moments de l'automne avec votre IXUS ou votre PowerShot

Lorsque l'hiver effleure les dernières feuilles d'automne de ses doigts glacés, vous avez l'occasion de créer de magnifiques photos. Novembre marque le coup d'envoi des fêtes de saison et des réunions avec les proches et les amis. Pensez à garder un appareil photo à portée de main pour immortaliser les rassemblements nocturnes autour de feux de joie ou les promenades en fin d'après-midi sous la lumière déclinante.

Si vous gardez un appareil photo compact à portée de main entre la fin d'automne et le début de l'hiver, vous pourrez prendre de magnifiques clichés. Votre IXUS ou votre PowerShot offre davantage de liberté créative qu'un smartphone et vous permet de sublimer les cieux, les couleurs saturées et les feux d'artifice. 


Saisir les moindres détails pour restituer l'ambiance

À la fin de l'automne et au début de l'hiver, les gens remettent progressivement leurs vêtements d'hiver : écharpes, gants, chapeaux, manteaux, etc. Vous pouvez restituer l'ambiance de la saison en illustrant les textures et les éléments représentatifs de ce retour à des vêtements chauds. Tentez d'utiliser le mode Macro ou rapprochez-vous simplement de votre sujet. Recherchez les détails des gants, des écharpes et des pulls. Vous pouvez également réaliser un portrait de vos proches ou de vos amis dans leur garde-robe d'hiver.

saisons - Canon
Jacquelyn Loadman - Winter Time
Informations de copyright : https://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/


Utiliser les modes Scène

De nombreux appareils photos IXUS et PowerShot incluent divers modes Scène permettant de photographier des feux d'artifice et des paysages enneigés. Par exemple, lorsque le froid s'invite, le mode scène Neige vous permet de restituer toute la blancheur et la brillance de la neige (qui paraît grise et terne autrement). Certains appareils photo IXUS et PowerShot proposent un mode permettant de réaliser de magnifiques clichés de feux d'artifice.

Conseil : pensez à utiliser un trépied ou tout autre support stable (comme une table ou un mur) pendant les longues poses requises pour réaliser de belles photos de feux d'artifice. 


Capturer des reflets

Capturez les reflets des bâtiments et des lumières sur les surfaces humides et les flaques des environnements urbains. Pour ce faire, optimisez la saturation des couleurs dans les villes et les zones urbaines en sélectionnant le mode scène Super éclatant ou le mode Éclatant dans Mes couleurs (si le mode P est activé).

Conseil : si votre appareil photo PowerShot dispose d'un écran LCD orientable, tirez-en pleinement parti. Placez l'appareil photo au niveau de la surface humide ou de la flaque pour accentuer le reflet des lumières sur la surface de l'eau.


Météo spectaculaire

Lorsque l'hiver approche en Europe du Nord, les nuages adoptent souvent une teinte gris foncé. Si vous le pouvez, invitez vos proches ou vos amis à porter des manteaux aux couleurs vives. Le rouge et le jaune conviennent particulièrement. Vous pourrez ainsi créer un contraste saisissant avec le ciel sombre et orageux. Guettez le moment où une éclaircie se produit et le soleil illumine votre sujet, mais les nuages restent sombres et menaçants en arrière-plan. Testez les différentes compositions possibles. Effectuez un zoom arrière pour réduire la taille de votre sujet dans le cadre, jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un point de couleur au milieu des nuages menaçants. 


Publiez vos meilleures photos dans notre galerie

Si le passage de l'automne à l'hiver vous a inspiré, n'hésitez pas à télécharger vos photos dans notre galerie. C'est là que nous présentons et partageons nos photos préférées parmi celles envoyées par la communauté Canon.