no consumer

Conseils photo : temps de saison

Arcs-en-ciel

Lorsque les conditions météorologiques sont changeantes, les arcs-en-ciel sont souvent visibles et peuvent ajouter de la couleur aux ciels gris.

Les arcs-en-ciel sont générés par le reflet de la lumière dans les particules d'eau. Ils sont généralement plus visibles lorsque le soleil est dans votre dos et que vous leur faites face. Il est très simple de les photographier. Pour bien mettre en valeur un arc-en-ciel, vous devez prêter attention à l'arrière-plan et à la composition de la photo. Pensez à la règle des tiers et à la courbe en S. Pour en savoir plus à ce sujet, lisez nos conseils.

Picture_Tutorial_img3_EOS 
Arc-en-ciel, Monica Paterlini, membre You Connect, Canon Digital IXUS 90 IS

Essayez les différentes distances focales de votre objectif. Pour capturer l'arc-en-ciel dans son ensemble, optez pour une prise de vue grand angle. Par ailleurs, utilisez le zoom pour donner un effet saisissant à votre photo.

Ciels magnifiques
Les paysages sont souvent composés d'une grande gamme de luminosité. Le ciel est bien plus lumineux que le sol. Donc, si le sol est bien exposé, le ciel sera selon toute probabilité surexposé. C'est pour cela que dans de nombreuses photos de paysage, le ciel apparaît en blanc alors que vous vous souvenez avoir vu distinctement des nuages.

Un filtre gradué donne une teinte plus saturée en haut, qui s'atténue graduellement jusqu'à disparaître en bas. En plaçant un filtre à densité neutre gradué devant l'objectif, vous réduisez l'exposition du ciel tout en préservant celle du sol. Les filtres gradués colorés en rouge ou marron peuvent apporter une perspective différente à votre paysage.

1  2  3  4

spacer
            image
Tutorials
Portraits
Découvrez les fonctionnalités de votre appareil photo
La photographie sous le soleil de l'été
Composition photographique
Création de vidéos
La photographie aquatique
La photographie de paysages
La photographie noir et blanc
Photographier des scènes d'action