Conseils photo : temps de saison

Jours pluvieux

Lorsqu'il pleut, vous devez aborder la photographie sous un angle différent. Ne restez pas chez vous et utilisez les conditions météo pour apporter une touche inédite à vos images.

Picture_Tutorial_img2 
St. Pancras, Aurélien Guichard, membre You Connect, Canon EOS 5D Mark II

Si vous êtes accro à la macro, la pluie vous offrira d'excellentes occasions. Les toiles d'araignée passent souvent inaperçues. Mais, quelques gouttes de pluie peuvent en révéler les somptueux fils. Si vous le pouvez, prenez un cliché en contre-jour pour illuminer la toile sous un bel angle.

L'automne est aussi la saison idéale pour photographier les feuilles en gros plan. En effet, en tombant, elles forment un superbe patchwork de couleurs intensifiées par la pluie. Par temps sec, essayez d'asperger les feuilles d'eau avant de prendre vos clichés, ce qui génèrera un effet similaire.

Pluie de nuit
La pluie anime les rues des villes la nuit. Le bitume mouillé brille. Ainsi, il reflète les néons et les lumières des magasins. Après chaque photo d'une rue, prenez une flaque d'eau en gros plan afin d'en capturer le reflet.

Si vous photographiez des personnes sous la pluie, ils se fondent souvent dans l'arrière-plan. Heureusement, le flash existe. Positionnez la molette de sélection du mode de votre EOS sur portrait de nuit. Ainsi, votre sujet et l'arrière-plan seront tous les deux exposés correctement.

Pour obtenir un effet intéressant, sélectionnez le mode Priorité à la vitesse (Tv) puis appuyez sur le bouton Flash situé sur le côté de l'appareil (juste au-dessus du bouton de déclenchement de l'objectif). Ensuite, choisissez une vitesse d'obturation lente d'environ 1/15 de seconde. Ainsi, lorsque vous appuyez sur le bouton d'obturation, le flash se déclenchera et vous obtiendrez une image nette et lumineuse. Toutefois, l'exposition se poursuivra et les gouttes de pluie apparaîtront floues sur la photo. Changez les vitesses d'obturation afin d'obtenir de superbes effets.

1  2  3  4

Portraits