Conseils photo : temps de saison

Par tous les temps

Êtes-vous davantage inspiré par le beau temps ? Prenez-vous votre appareil photo uniquement lorsque le soleil brille ? Si c'est le cas, vous manquez des tas de superbes occasions.

Picture_Tutorial_img1 
Le brouillard, Marek Grum, membre You Connect, Canon EOS 450D

Brume, pluie, gel et arcs-en-ciel, toutes les conditions météorologiques peuvent donner de belles images et vous permettent de créer des effets fantastiques. Alors, consultez les prévisions et équipez-vous pour parcourir la nature lorsque les autres rentrent chez eux.

Ce didacticiel couvre les points suivants :
• Dès l'aube
• Jours pluvieux
• Pluie de nuit
• Ciels magnifiques
• Arcs-en-ciel
• Matinées glaciales

Dès l'aube
Vous l'avez sûrement entendu plus d'une fois mais il est vrai que se réveiller tôt et prendre des photos pendant ce moment magique qu'est le lever du soleil est très appréciable. Une fois levé, le soleil est encore bas dans le ciel et offre une luminosité douce et chaude qui met en valeur le paysage en cette saison automnale.

Un léger brouillard ou une brume fine enveloppe souvent le paysage à cette époque de l'année, des conditions atmosphériques dont peuvent profiter pleinement les photographes. La perspective aérienne est un effet dans lequel les couleurs des sujets éloignés sont beaucoup moins intenses que celles des sujets proches du photographe. Vous avez probablement constaté cela sur un paysage de collines lointaines : plus elles sont éloignées, plus le contraste est faible.

Vous pouvez également utiliser cet effet lors de brume plus épaisse, voire de brouillard. Dans de telles conditions, les collines lointaines ne seront pas visibles du tout mais les sujets plus proches, comme un arbre, peuvent être nets. Si vous photographiez le même sujet dans un paysage ouvert, le contraste sera toujours bon mais l'arrière-plan sera très clair. Le sujet principal est ainsi mis en valeur sur la photo.

1   2  3  4

spacer
					image
Tutorials
Portraits
Découvrez les fonctionnalités de votre appareil photo
La photographie sous le soleil de l'été
Composition photographique
Création de vidéos
La photographie aquatique
La photographie de paysages
La photographie noir et blanc
Photographier des scènes d'action