Conseils photo : temps de saison

Jours pluvieux

Lorsqu'il pleut, vous devez aborder la photographie sous un angle différent. Ne restez pas chez vous et utilisez les conditions météo pour apporter une touche inédite à vos images.

Picture_Tutorial_img2 
St. Pancras,Aurélien Guichard, membre You Connect, Canon EOS 5D Mark II

Si vous êtes accro à la macro, la pluie vous offrira d'excellentes occasions. Les toiles d'araignée passent souvent inaperçues. Mais, quelques gouttes de pluie peuvent en révéler les somptueux fils. Si vous le pouvez, prenez un cliché en contre-jour pour illuminer la toile sous un bel angle.

L'automne est aussi la saison idéale pour photographier les feuilles en gros plan. En effet, en tombant, elles forment un superbe patchwork de couleurs intensifiées par la pluie. Par temps sec, essayez d'asperger les feuilles d'eau avant de prendre vos clichés, ce qui génèrera un effet similaire.

Pluie de nuit
La pluie anime les rues des villes la nuit. Le bitume mouillé brille. Ainsi, il reflète les néons et les lumières des magasins. Après chaque photo d'une rue, prenez une flaque d'eau en gros plan afin d'en capturer le reflet.

Si vous photographiez des personnes sous la pluie, ils se fondent souvent dans l'arrière-plan. Heureusement, le flash existe. Définissez le mode de synchronisation lente pour le flash intégré de votre appareil. Il se déclenchera à une vitesse d'obturation lente. Ce mode vous permet de prendre des photos de personnes pendant la nuit au premier plan si l'éclairage à l'arrière-plan est satisfaisant. Il convient tout à fait pour les scènes urbaines illuminées.

Si vous possédez un IXUS ou un PowerShot doté du Système Haute Sensibilité, vous pouvez utiliser le mode de prise de vue Nuit à main levée. Ainsi, vous combinez plusieurs photos afin de réduire les flous de mouvement et le bruit.

1  2  3  4

spacer
            image
Conseils photo
Portraits