Photographier les festivités hivernales par Brian Worley, expert technique Canon

Si vous souhaitez photographier un moment particulier pendant les fêtes de fin d'année, il peut être judicieux de réfléchir à l'avance aux photos que vous aimeriez prendre. Les premières photographies sont souvent les meilleures. Elles montrent les invités, les décorations et les plats sous leur meilleur jour, avant que la soirée ne batte son plein.

Le point de focalisation de vos prises de vues doit attirer l'attention. Au moment de Noël, Diwali et autres célébrations, vos photos peuvent parfois être trop encombrées, mélangeant à la fois invités, décorations et plats. Essayez de simplifier vos images en vous concentrant sur le sujet principal que vous souhaitez capturer. N'oubliez pas non plus de remplir le cadre en utilisant le zoom ou en vous rapprochant du sujet.

Photographier les festivités hivernales par Brian Worley, expert technique Canon - Canon
© Cliff - Canon EOS 5D

Venez découvrir d'autres conseils pour capturer l'ambiance d'un moment particulier en utilisant au mieux la lumière en intérieur. Vous apprendrez également comment optimiser les réglages en fonction de l'appareil photo Canon que vous utilisez.

Débutant :

Désactiver le flash et utiliser le mode Créatif auto

De nombreuses festivités se déroulent en intérieur et il est important de savoir quand utiliser le flash et quand le désactiver.

En mode basse lumière et en mode automatique, l'appareil photo prendra les décisions à votre place. En revanche, avec le mode Créatif auto de votre reflex EOS, vous pouvez choisir d'utiliser le flash ou non. Arrivez légèrement en avance sur les lieux des festivités et faites des tests en prenant des photos avec et sans flash. Pour les prises de vues en intérieur, trouver un endroit depuis lequel vous n'aurez pas besoin d'utiliser le flash peut être utile. Les photos prises sans flash capturent généralement mieux l'ambiance.

L'atmosphère des fêtes de fin d'année étant unique, vous pouvez obtenir de magnifiques résultats en photographiant les gens se laisser porter par l'ambiance. Pour bien capturer l'ambiance de fête, utilisez le flash avec une exposition plus longue (vitesse d'obturation plus lente). Le mode Portrait de nuit, disponible sur la majorité des reflex numériques EOS, effectue les réglages automatiquement pour vous. Le mode Portrait de nuit fait partie du mode Scène. Il combine le flash et une vitesse d'obturation plus lente afin d'adoucir la lumière et d'éclairer davantage l'arrière-plan. C'est le mode idéal pour réaliser des portraits tout en capturant l'atmopshère en arrière-plan lors de fêtes telles que Noël. Lorsque vous êtes prêt, assurez-vous que l'appareil photo est parfaitement immobile. Si vous le pouvez, placez-le sur une table ou un trépied afin de réduire le flou de bougé.

Photographier les festivités hivernales par Brian Worley, expert technique Canon - Canon
© Chris_J

Essayer un objectif grand angle pour vos photos de fêtes de fin d'année

Si vous prenez des photos en intérieur, un objectif grand angle tel que le Canon EF-S 10-18 vous aidera à photographier de nombreuses personnes sur une seule photo.

C'est l'objectif idéal pour immortaliser un dîner festif ou l'instant où la bûche de Noël est servie ! De plus, un objectif à plus grand angle augmente la profondeur de champ, ce qui vous permet de capturer le cadre en même temps que le sujet et de développer une histoire avec vos images.

Photographier les festivités hivernales par Brian Worley, expert technique Canon - Canon
© Rene Schwietzke - Canon EOS 40D

Amateur :

Tester le flash externe

Il arrive parfois que la lumière en intérieur ne soit pas suffisante pour obtenir le résultat escompté, par exemple lors d'un concert de chants de Noël éclairé aux chandelles. Le flash intégré de votre appareil photo est pratique mais il n'offre pas forcément la lumière que vous souhaiteriez avoir. Heureusement, de nombreux appareils photo EOS permettent d'utiliser le flash intégré pour déclencher un flash Canon Speedlite.

La gamme Speedlite vous offre de nombreuses possibilités. Vous pouvez utiliser ces flashes en plein jour ou dans l'obscurité totale, fixés sur l'appareil photo ou placés à distance, afin de laisser parler votre créativité. Vous bénéficiez toujours de l'exposition au flash automatique mais cela peut améliorer l'éclairage de la scène. Un flash Speedlite est également plus discret qu'un flash standard, ce qui vous permet par exemple de l'utiliser lors de la Messe de Minuit sans vous faire remarquer.

Trouver le juste équilibre entre flash et lumière ambiante

Votre appareil photo peut trouver automatiquement le juste équilibre entre flash et lumière ambiante lorsque vous utilisez le mode Priorité à l'ouverture (Av). Ce mode permet essentiellement de contrôler la profondeur de champ afin d'obtenir un premier plan net et un arrière-plan flou.  Vous pouvez sélectionner ce mode à l'aide de la bague située sur la partie supérieure de la majorité des appareils photo reflex EOS. Il peut offrir de bons résultats lorsque vous souhaitez capturer la chaleur et l'ambiance d'une fête. Une fois que vous avez réglé l'ouverture à votre convenance, le flash éclaire les sujets à proximité. L'appareil photo s'assure ensuite que les sujets à l'arrière-plan sont photographiés de manière à obtenir une exposition équilibrée.

Astuces pour la correction d'exposition

Une fois les commandes les plus avancées de votre reflex EOS maîtrisées, vous pourrez utiliser la correction d'exposition afin d'obscurcir légèrement l'arrière-plan tout en conservant la bonne exposition pour le flash.

La correction d'exposition consiste en fait à utiliser des réglages d'exposition automatique qui ne sont pas ceux de l'appareil photo. Le posemètre de l'appareil photo suppose que tous les sujets ont à la fois des zones claires et des zones sombres dont la moyenne équivaut, pour simplifier, au gris moyen. Ainsi, si votre scène est entièrement blanche (une scène de neige, par exemple), le rendu sera plus sombre que la réalité. Résultat : la neige sera grise. De même, si la scène est très sombre, le rendu sera plus gris que noir.

La correction d'exposition est une commande qui vous permet de modifier les données mesurées par l'appareil photo avec des valeurs plus claires ou plus foncées. Sur les modèles EOS disposant d'une molette de sélection à l'arrière (EOS 70D, EOS 6D, EOS 5D Mark III), vous pouvez tourner la molette afin de régler la correction d'exposition après avoir mesuré la valeur initiale. Les valeurs initiales sont mesurées lorsque vous enfoncez l'obturateur à mi-course afin d'effectuer la mise au point. D'autres modèles (EOS 1200D, EOS 100D, EOS 700D) disposent d'un bouton AV/± situé en haut à droite de l'écran LCD. Pour régler la correction d'exposition, appuyez sur ce bouton, puis tournez la molette principale à côté du déclencheur.

Utiliser des objectifs à focale fixe

Les objectifs à focale fixe n'ont pas de zoom (distance focale unique) et disposent généralement d'une ouverture maximale rapide. Votre appareil photo EOS peut ainsi mieux effectuer la mise au point en basse lumière. Vous obtenez en outre une belle séparation entre le sujet principal et l'arrière-plan flou. Ces objectifs sont parfaits pour réaliser des portraits en basse lumière, et photographier, par exemple, des enfants déballant leurs cadeaux à la lumière du sapin le matin de Noël.

Une ouverture maximale rapide est une ouverture désignée par un petit nombre. En règle générale, la valeur d'ouverture des objectifs rapides est de f/2,8 ou moins. Dans la gamme d'objectifs Canon, un EF 50mm f/1.8 ou EF 50mm f/1.4 USM est considéré comme un objectif rapide.

Un objectif avec une ouverture f/2 laisse passer deux fois plus de lumière qu'un objectif avec une ouverture f/2,8 ; et un objectif avec une ouverture f/1,4 laisse passer deux fois plus de lumière qu'un objectif avec une ouverture f/2.

Photographier les festivités hivernales par Brian Worley, expert technique Canon - Canon
© Redcorn Studios [Matt] - Canon EOS 7D