Capturer toute l'histoire

Petits et légers, les appareils photo compacts tiennent facilement dans la poche et sont parfaitement adaptés pour photographier les fêtes de fin d'année, aussi bien en intérieur qu'en extérieur. Un reflex numérique peut, par exemple, devenir trop encombrant sur une patinoire comparé à un compact IXUS dont la taille se prête mieux dans ce type de situation. Avec un Canon IXUS ou un Canon PowerShot à portée de main, vous ne manquerez aucun des moments passés en famille que vous souhaitez immortaliser. Ses fonctions de contrôle avancées, notamment pour la luminosité de vos photos, vous permettent de capturer véritablement l'esprit de fête en cette saison.

Débutant :

Utiliser le mode basse lumière

Testez le mode basse lumière disponible sur de nombreux modèles IXUS et PowerShot de Canon. Ce mode vous permet de prendre des photos en très basse lumière, même sans trépied. Le mode basse lumière est très utile pour photographier un concert de chants de Noël en extérieur ou des illuminations de Noël.

Utiliser le mode basse lumière - Canon
© Nan Palmero - Canon PowerShot S90

Des photos plus nettes grâce au retardateur

Vous pouvez améliorer la qualité de vos photos de fêtes de fin d'année (tout en figurant sur les photos de groupe !) en utilisant le retardateur de votre appareil. Si vous n'avez pas de trépied, posez l'appareil sur une table, une étagère ou toute autre surface plane et effectuez tous les réglages afin d'obtenir des photos nettes.  Placez-vous ensuite dans le cadre et attendez que le retardateur avec détection de visages capture tous les visages dans une superbe photo.

Photographie au flash

Lorsque vous utilisez le mode automatique de votre Canon IXUS ou PowerShot, le flash se déclenche automatiquement en basse lumière. L'efficacité du flash est optimale lorsque le sujet principal se trouve à une distance comprise entre 50 cm et 2 m de l'appareil photo. Lorsque vous utilisez le flash, essayez de vous rapprocher du sujet et de remplir le cadre pour obtenir de meilleurs résultats. Mais veillez à ne pas être trop près pour éviter les ombres. Vous pouvez aussi désactiver le flash et utiliser le mode basse lumière, puis comparer les résultats pour choisir la lumière que vous préférez.

Photographie au flash - Canon
© Charley1965 - Canon Digital IXUS 500

Amateur :

Partager vos photos de fêtes de fin d'année grâce à la connectivité Wi-Fi

Quel plaisir de partager ses photos des fêtes de fin d'année avec sa famille et ses amis - en particulier s'ils ne sont pas là pour vivre ces moments avec vous. La plupart des derniers modèles IXUS et PowerShot vous permettent de partager vos photos grâce à leur connectivité Wi-Fi. Vous pouvez transférer facilement vos photos sur votre smartphone ou tablette et les publier rapidement sur les réseaux sociaux. Vos amis et votre famille peuvent ainsi voir vos plus belles photos peu de temps après les avoir prises et partager avec vous ces moments inoubliables.

Mode nocturne à main levée

Utilisez le mode nocturne à main levée pour capturer la chaleur et l'ambiance du moment que vous photographiez. L'appareil photo prend quatre clichés et les combine automatiquement afin d'obtenir le résultat le plus net avec un bruit réduit. C'est un mode très utile pour des prises de vues statiques de nuit en extérieur - un marché de Noël ou un feu d'artifice au Nouvel An par exemple.

Créer des effets à l'aide du mode feu d'artifice

De nombreux modèles IXUS et PowerShot disposent d'un mode feu d'artifice. Ce mode permet des réglages optimaux pour de magnifiques prises de vues d'un feu d'artifice au Nouvel An. N'oubliez pas de bien stabiliser l'appareil pour photographier un feu d'artifice. Pour obtenir des photos nettes, l'utilisation d'un trépied est très fortement recommandée. Le mode feu d'artifice vous permet également d'exprimer pleinement votre créativité. Pour cela, déplacez-vous légèrement pendant que vous prenez des photos. Et voyez les prises de vues vraiment exceptionnelles que cette méthode est capable de capturer.

Créer des effets à l'aide du mode feu d'artifice - Canon
© Selena N. B H. - Canon PowerShot A3300 IS