Conseils photo : RAW

Netteté

L'amélioration de la netteté des images est souvent primordiale.

Cette amélioration consiste en fait en une augmentation sélective du contraste. La vidéo ci-dessous illustre les différences de netteté entre l'absence d'amélioration et un niveau d'amélioration maximal. Le bouton 200 % a été sélectionné dans le menu afin de choisir une portion de l'image dans laquelle l'effet est le plus évident.


Enregistrement des images
Une fois que vous avez apporté toutes les modifications de votre choix, accédez au menu principal de DPP (et non aux boutons de la fenêtre), sélectionnez « Fichier », puis « Convertir et enregistrer ». La fenêtre ci-dessous s'affiche. Vous pouvez y sélectionner le type de fichier de l'enregistrement. Vous pouvez sélectionner JPEG, TIFF, ou les deux. Le curseur « Qualité d'image » définit le niveau de compression du fichier : les valeurs inférieures sont adaptées à l'affichage sur ordinateur, tandis que les valeurs supérieures sont conseillées si vous souhaitez imprimer l'image (bien que la taille du fichier soit plus grande).

Conseils_Photo_p8_02

La « résolution de sortie » est indiquée en dpi, ce qui signifie Dots Per Inch (points par pouce). La valeur dpi permet de mesurer la résolution d'une image imprimée ou affichée sur un écran. Une valeur de 350 dpi est adaptée à l'impression, tandis qu'une valeur de 72 dpi convient à l'affichage sur un ordinateur. Gardez à l'esprit que cet enregistrement n'est en rien définitif : il vous est toujours possible de rouvrir le fichier RAW et de recommencer la procédure pour créer la même image ou une image différente.

Conseils_Photo_p8_03

Lors de la fermeture de DPP, une invite vous demande si vous souhaitez enregistrer les images modifiées (voir ci-dessus). Cette option n'a rien à voir avec l'option « Convertir et enregistrer ». Dans le cas présent, DPP associe simplement à l'image RAW les modifications que vous y avez apportées. Ces modifications apparaîtront sur l'image RAW lors de sa prochaine ouverture. Toutefois, l'image RAW proprement dite n'est pas modifiée, seules les informations associées le sont. Cette fonctionnalité est particulièrement utile si vous souhaitez effectuer vos modifications en plusieurs fois : vous n'avez pas à recommencer depuis le début à chaque fois.

Faites des essais avec DPP
Le meilleur moyen de connaître le fonctionnement du logiciel DPP est de commencer à l'utiliser. Chacune de vos modifications apparaît en temps réel sur l'écran. Ceci étant, les changements n'affectent en rien l'image RAW, il vous est donc toujours possible de reprendre l'opération depuis le début. Nous présenterons certaines des nombreuses autres fonctionnalités de DPP ultérieurement.

1 2 3 4 5 6 7 8

spacer
					image
Autres conseils photo
Zoom sur les objectifs
Photographie de ciels d'automne
Photographie de natures mortes
Utilisation ludique de votre appareil photo
Photographie de voyage
Photographie sportive