Conseils photo : RAW

Style d'image

Le contraste, la teinte, la saturation et la netteté comptent parmi les paramètres de style d'image.

Un style d'image peut également consister en la modification subtile d'une seule couleur, en rendant par exemple les bleus plus clairs ou les rouges plus éclatants. Certains paramètres de style d'image s'appliquent à des sujets spécifiques : paysage ou portrait, par exemple. D'autres se veulent plus génériques, notamment standard, fidèle et neutre. Avant une prise de vue, il est parfois délicat de choisir le style d'image le plus adapté au sujet. Grâce au logiciel DPP et à un fichier RAW, vous pouvez attendre que l'image soit affichée sur l'écran de votre ordinateur pour vous décider, en procédant à différents tests.


Lorsque vous sélectionnez un style d'image différent dans le menu déroulant, les modifications apparaissent immédiatement sur la photo, ce qui vous permet d'observer directement le nouvel effet. La vidéo ci-dessus explique l'utilisation des styles de photo neutre et portrait.

Conseils_Photo_p3

Il arrive que le style d'image se répercute simplement sur une petite portion de la gamme de couleurs d'une photo. À titre de comparaison, voici la même image avec un paramètre de température de couleur de 8000 K. Ce réglage a apporté un effet de chaleur générale à la photo, plutôt que d'avoir une incidence sur les couleurs du visage uniquement.

Conseils_Photo_p5_03

Le style d'image permet en outre d'expérimenter les photos monochrome. Après avoir sélectionné le style monochrome, vous pouvez jouer sur la luminosité ou procéder à d'autres réglages pour produire l'effet désiré.

1 2 3 4 5 6 7 8

spacer
					image
Autres conseils photo
Zoom sur les objectifs
Photographie de ciels d'automne
Photographie de natures mortes
Utilisation ludique de votre appareil photo
Photographie de voyage
Photographie sportive