Conseils photo : RAW

Traitement des images RAW

Votre appareil photo EOS enregistre des images au format « RAW ». Ce n'est ni une abréviation ni un terme technique. Cela signifie simplement que l'image est « brute », autrement dit qu'elle n'a pas été traitée.

Les données RAW proviennent des millions de pixels qui composent le capteur de l'appareil photo. Chaque pixel est photosensible et réagit à la stimulation lumineuse en générant une légère charge électrique. La valeur de chaque charge est convertie en format numérique. Ce volume de données constitue l'essentiel du fichier image RAW.

Les présents conseils photo vous expliquent comment utiliser ces fichiers RAW pour rectifier les choix que vous avez faits lors de la prise de photo d'origine.

• Comparatif RAW et JPEG
• Canon Digital Photo Professional (DPP)
     - Navigation dans DPP
     - Luminosité
     - Balance des blancs
     - Style d'image
     - Contraste
     - Teinte de couleur
     - Saturation des couleurs
     - Netteté
     - Enregistrement des images

Picture_Tutorial_p1 

Comparatif JPEG et RAW
L'abréviation JPEG décrit une méthode consistant à réduire de manière significative le volume de données captées par l'appareil photo pour produire un fichier moins volumineux. À cet effet, les différents réglages de l'appareil sont vérifiés, notamment la balance des blancs, le style d'image, le contraste, la saturation des couleurs, la teinte de couleur et la netteté. L'appareil photo traite l'image en fonction de ces valeurs et élimine toutes les informations non requises. Une image JPEG est également compressée, ce qui permet à la fois de réduire la taille du fichier lors de son enregistrement et de la visionner dans un format plus grand.

Les fichiers JPEG présentent l'avantage de pouvoir être imprimés, envoyés ou enregistrés tels quels. Il est toutefois plus difficile de modifier l'image après la prise de vue.

De nombreux photographes préfèrent enregistrer leurs photos au format RAW. Ainsi, toutes les données du capteur sont enregistrées avec un traitement minimal. Les fichiers RAW vous permettent de prendre de nouvelles décisions une fois l'image affichée sur un écran d'ordinateur.

Le fait de prendre une photo au format JPEG à la lumière naturelle avec la balance des blancs réglée sur lumière tungstène se révèle très problématique. Avec un fichier RAW, vous ne définissez la balance des blancs qu'après l'exposition, ce qui ne pose donc aucun problème. Vous pouvez modifier beaucoup d'autres caractéristiques et ainsi disposer d'un contrôle de l'image plus grand qu'au moment de la prise de vue.

1  2 3 4 5 6 7 8

spacer
					image
Autres conseils photo
Zoom sur les objectifs
Photographie de ciels d'automne
Photographie de natures mortes
Utilisation ludique de votre appareil photo
Photographie de voyage
Photographie sportive