Conseils photo : Retouche

Digital Photo Professional

Digital Photo Professional (DPP) est le logiciel de retouche d'image et de conversion de fichiers RAW de Canon. Les appareils photo EOS et certains modèles compacts tels que les séries PowerShot S et PowerShot G vous permettent d'enregistrer vos photos au format RAW. Ces fichiers contiennent les données prises par le capteur numérique, avec un traitement minimal dans l'appareil. En réalité, il est impossible d'afficher un fichier RAW : le logiciel DPP en ouvre une copie dans un format compatible avec un écran d'ordinateur. Le fichier d'origine n'est jamais modifié.

Conseils_Photo_04_img1_EOS

Les fichiers RAW vous évitent de vous préoccuper des nombreux réglages de l'appareil. Il vous suffit de bien régler l'exposition (ouverture, vitesse d'obturation et ISO) ; vous pourrez paramétrer ensuite la balance des blancs, le style d'image et la correction automatique de la luminosité dans DPP. Vous êtes ainsi libre d'essayer différents réglages pour obtenir un résultat optimal. Vous pouvez ajuster la luminosité, le contraste, la saturation des couleurs et la teinte. DPP permet également d'accroître la netteté, de réduire le bruit et de corriger les aberrations de l'objectif.

Conseils_Photo_04_img2_EOS

Une fois toutes les retouches apportées, enregistrez l'image au format JPEG ou TIFF. Le fichier RAW d'origine n'est pas modifié et peut servir à créer une autre photo à partir de la même image. Vous pouvez également utiliser DPP pour retoucher des fichiers JPEG, bien que la gamme des corrections disponibles soit plus limitée.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les avantages des prises de vue au format RAW, ces conseils vous indiquent de manière bien plus détaillée les résultats que vous pouvez obtenir.

1  2  3  4  5