Conseils photo : Portraits

Flash électronique

La lumière du jour est fluctuante. Le flash, en revanche, est fiable, constant et toujours disponible. Cependant, il demande une certaine vigilance pour les portraits en intérieur, car il faut éviter un éclairage trop dur avec des zones d'ombre.

Picture_Tutorial_img3_EOS
L'une des solutions possibles consiste à réfléchir la lumière du flash sur un plafond ou un mur blanc. Certains Speedlites disposent d'une tête inclinable permettant de diriger le flash vers le plafond. D'autres possèdent également une tête orientable permettant de réfléchir le flash sur un mur. Le flash automatique reste actif : les capteurs de l'appareil compensent la perte de lumière due à la réflexion.

La lumière réfléchie depuis un mur ou un plafond est préférable au flash direct, mais ne vous permet pas de contrôler totalement l'illumination. Pour cela, vous devez éloigner le Speedlite de l'appareil, le diriger ailleurs que sur le sujet et réfléchir le flash sur un parapluie en nylon blanc posé sur un trépied. Plusieurs Speedlites existants proposent des commandes du flash à distance. Grâce à un transmetteur situé sur l'appareil, vous pouvez contrôler automatiquement un ou plusieurs Speedlites distants pour obtenir une exposition correcte à la lumière.

L'utilisation de plusieurs Speedlites vous permet de contrôler parfaitement l'éclairage des portraits en intérieur. Une installation type est constituée d'un Speedlite et d'un parapluie sur le côté de l'appareil, permettant de projeter une lumière douce sur le sujet. Un simple réflecteur peut être placé de l'autre côté de l'appareil afin de renvoyer un peu de lumière vers les zones sombres. Il est possible de placer un second Speedlite derrière le sujet afin d'illuminer le fond ou le dos du sujet, ce qui ajoutera un halo autour de ses cheveux. Cet éclairage en contre-jour détache le sujet du décor et donne de la profondeur à l'image.

Consultez EOS Adventure pour suivre une présentation de tous les flashes Speedlites Canon.

1  2  3  4