Guide pratique : les couleurs

Améliorez les couleurs de vos photos

Depuis que les images en couleur existent, les photographes les utilisent pour accentuer l'impression donnée. Apprenez à maîtriser et à utiliser les couleurs dans vos prises de vue, et vos photos seront encore plus belles.

Picture_Tutorial_p1
Fête foraine de Peterborough, © Simon Firth 2012, Canon EOS 350D

Style d'image Conseils_Photo_p1_02
L'une des façons de gérer les couleurs et l'aspect avec un EOS consiste à utiliser différents styles d'image. Ces styles proposent des réglages optimisés pour la netteté, le contraste, la saturation et la teinte des couleurs. Bonne nouvelle : votre EOS est doté de plusieurs préréglages qui correspondent à de nombreuses situations de prises de vue.

Conseils_Photo_p1_03Réglez la molette de sélection située en haut à droite de votre EOS sur l'une des options de la zone créative : <P>, <Tv> ou <Av>. Appuyez ensuite sur le bouton marqué du symbole entouré en rouge dans l'image de droite et choisissez l'un des styles d'image expliqués ci-dessous.

Conseils_Photo_p1_04Auto :
l'appareil photo applique le style qu'il estime être le plus pertinent pour la scène.

Conseils_Photo_p1_05Standard :
avec ce réglage par défaut, les images sont nettes, le contraste est bon et les couleurs sont vives.

Conseils_Photo_p1_06Portrait :
réduit légèrement l'amélioration et produit des tons chair précis.

Conseils_Photo_p1_07Paysage :
accentue le vert et le bleu et augmente la saturation.

Conseils_Photo_p1_08Neutre :
les couleurs sont naturelles mais feutrées.

Conseils_Photo_p1_09Fidèle :
reproduit les couleurs telles que votre œil les perçoit à la lumière du jour.

Conseils_Photo_p1_10Monochrome :
produit des photos en noir et blanc. Vous pouvez également appliquer quatre filtres différents (jaune, orange, rouge et vert) et quatre effets de teinte différents (sépia, bleu, violet et vert).

Avec les appareils photo EOS et les appareils photo PowerShot des séries G et S, vous pouvez prendre des photos au format RAW. Vous pouvez ensuite changer le style d'image à l'aide du logiciel DPP fourni avec ces appareils. Pour en savoir plus, lisez les conseils photo sur le format RAW.

1  2